Le 28 août dernier, le monde du cinéma a connu un véritable séisme en apprenant la mort de Chadwick Boseman - l'interprète de T'Challa dans Black Panther, dès suites d'un cancer à l'âge de 43 ans. Un véritable drame pour ses fans et partenaires de jeu, qui n'empêche malheureusement pas le cynisme de se poursuivre à Hollywood. Aussi, quelques semaines seulement après la disparition du comédien, c'est l'avenir de la franchise Black Panther qui se retrouve déjà au centre de toutes les discussions dans certains bureaux.
Cela ne vous surprendra pas, au regard du gigantesque succès de Black Panther en 2018, Marvel avait évidemment donné son feu vert à la production d'une suite. Cependant, Ryan Coogler - le réalisateur, a récemment confirmé qu'il n'était pas au courant de la maladie de l'acteur et que cela faisait donc un an qu'il travaillait sur un nouvel épisode destiné à être exclusivement porté par Chadwick Boseman.
Dans un communiqué, il a notamment révélé, "J'ai passé cette dernière année à préparer, imaginer et écrire des mots pour lui. Cela me brise le coeur de savoir que je ne pourrai pas le voir en gros plan sur mon moniteur et marcher à nouveau vers lui pour lui dire de refaire une prise".
Faut-il alors en conclure que cette suite ne verra pas le jour ? Pas nécessairement.
C'est la grosse rumeur du moment - à prendre donc avec énormément de pincettes étant donné que Marvel n'a encore rien officialisé, l'avenir de Black Panther pourrait finalement passer par un nouvel interprète. D'après les informations de We Got This Covered, les producteurs souhaiteraient faire mourir T'Challa hors-caméras et ainsi mettre en scène Shuri, sa soeur de génie, à sa place dans le rôle de la protectrice du Wakanda.
Une idée qui peut surprendre, mais qui serait également le meilleur moyen de rendre hommage au personnage (Shuri est digne de lui succéder et déjà bien badass) et à l'acteur à travers des scènes qui pourraient avoir plusieurs sens. Surtout, cela nous éviterait des séquences gênantes avec une version CGI posthume de l'acteur, comme on a pu en voir dans Fast & Furious ou Star Wars ces dernières années.
De fait, si un tel projet venait réellement à être validé par Marvel, ne vous attendez pas à découvrir cette suite avant plusieurs années au cinéma. A l'origine, Black Panther 2 avec Chadwick Boseman était attendu en 2022. Or, entre le temps de réécriture qui serait nécessaire et l'épidémie de Covid-19 qui pourrait avoir encore de l'importance dans les mois/années à venir (ne serait-ce qu'en terme financier), ce projet pourrait être repoussé à 2023/2024.
Enfin, c'est un point très important qui pourrait peser lourd dans la balance de l'avenir de la franchise : une grande partie du public ne souhaite pas voir une suite à Black Panther sans Chadwick Boseman. On peut le découvrir sur les réseaux sociaux, nombreux sont en effet ceux à considérer que le héros et l'acteur ne font qu'un et que ça serait un véritable manque de respect de le remplacer.
Et quand on sait que Marvel - comme n'importe quel autre studio de cinéma, est fortement impacté économiquement par l'épidémie actuelle, la société pourrait considérer que le risque de produire une suite finalement boudée par le public serait trop grand et que le jeu n'en vaudrait finalement pas la chandelle, sans parler de son image qui pourrait en prendre un coup.
Par respect pour Chadwick Boseman et son public, on n'imagine pas Marvel produire une suite de Black Panther au cinéma. Toutefois, on ne serait pas surpris de voir le studio lancer un ou plusieurs spin-off dans les années à venir, que ce soit sur Killmonger (personnage fortement apprécié du public) ou sur Shuri et M'Baku (ce qui pourrait permettre au studio de continuer à mettre en scène le Wakanda de façon différente).