L'interdiction du port de l'abaya dans les écoles, proclamé par Gabriel Attal, nouveau ministre de l'Education nationale, au 20 heures de TF1 le dimanche 27 août 2023, a agité le Face à face de BFMTV et RMC ce jeudi 31 août. Un échange très tendu a eu lieu sur le sujet entre Apolline de Malherbe et Mathilde Panot.
L'animatrice, qui a vécu une rentrée bouleversée, a lancé les hostilités en demandant à son interlocutrice si elle n'était pas en train de se tromper de combat. "Là aussi, nous avons affaire à une polémique qui est lancée et qui n'est là que pour fragmenter le peuple parce que le pouvoir en place a besoin de fragmenter le peuple. Que va-t-il se passer ? Vous allez placer des chefs d'établissements dans des situations qui vont être inimaginables...", a répliqué la présidente de La France Insoumise à l'Assemblée nationale.
"Quand vous rentrez dans une classe, est-ce que le fait de porter une abaya ou non ne distingue pas ceux qui sont d'une appartenance religieuse par rapport aux autres ?!", a insisté Apolline de Malherbe. Mathilde Panot a répondu par la négative, arguant que ce n'était pas à eux de le dire. L'animatrice est apparue hallucinée par les propos tenus par son interlocutrice.
Dans la suite de l'échange, elle a cherché à comprendre ce qui motive certaines jeunes filles à porter l'abaya. "Est-ce que ce n'est pas aussi la question de l'égalité hommes-femmes ?", a-t-elle lancé à son invitée. "Quand vous êtes au collège, beaucoup de jeunes femmes choisissent d'avoir des vêtements amples que ce soit des abayas, des sweats...", a répondu la présidente de La France Insoumise à l'Assemblée nationale tout en martelant que le Conseil du culte musulman ne qualifie pas l'abaya comme un vêtement religieux.
Apolline de Malherbe n'en est pas restée là. "Quand on rentre dans une classe, est-ce qu'à première vue, vous vous dites que celles qui portent l'abaya ne sont pas musulmanes ?! Est-ce que vous avez déjà vu des jeunes filles laïques porter l'abaya ?", a-t-elle questionné Mathilde Panot. "Oui, parce que je viens de vous expliquer que vous étiez incapable - vous comme moi - de distinguer une abaya d'une robe longue. Donc vous êtes incapable !", a répliqué l'invitée du Face à face.