Vous savez, cette espèce de toupie plate nouvelle génération que tous les enfants et adolescents ont dans leurs mains, pouvant passer des heures à s'amuser avec ? Oui, c'est ça, le hand spinner. Eh bien sachez qu'un exercice de l'épreuve de mathématiques du brevet 2018 qui se déroulait ce jeudi 28 juin portait sur cet objet ultra tendance chez les jeunes de toute la planète l'été dernier.
Alors certes, ce sujet a dû faire plaisir aux élèves, mais jusqu'à un certain point tout de même. Car après tout, même si l'épreuve était axée sur le hand spinner, il ne s'agissait pas pour autant d'en utiliser un de façon pratique mais bel et bien de répondre à des questions de mathématiques théoriques. Beaucoup moins fun que de faire tourner l'accessoire à succès entre ses doigts donc.
Et afin de voir directement de quoi il s'agissait, le site Studyrama a dévoilé l'énoncé de l'épreuve du brevet des collèges 2018 en question. Et effectivement, on est loin de l'éclate avec une lecture graphique, le calcul de la vitesse du hand spinner ou encore son temps de rotation.
Si vous avez envie de tester vos connaissances en maths, c'est donc le moment de sortir vos calculatrices et de commencer à réaliser les exercices. Juste histoire de voir si vous auriez réussi ou loupé votre épreuve. En tout cas, certains collégiens devraient se souvenir longtemps de cet exercice. La preuve en tweets :