Fin 2017, le mouvement #MeToo prenait une ampleur internationale après les premières accusations contre Harvey Weinstein. Depuis, plusieurs célébrités ont été visées par des plaintes pour harcèlement ou bien agressions sexuelles comme Kevin Spacey ou le créateur des Frères Scott Mark Schwahn. Certaines affaires sont aussi étouffées... mais ne le restent pas forcément.
C'est en mars 2017 qu'Eliza Dushku a rejoint la saison 1 de la série Bull (diffusée chez nous sur M6) dans le rôle de J.P. Nunnelly. A l'origine, l'actrice révélée dans Buffy contre les vampires devait devenir l'un des personnages principaux de la série portée par Michael Weatherly mais a, subitement, disparu des écrans. Un départ qui avait en réalité un lien avec une affaire de harcèlement comme le dévoile le New York Times. Le journal qui a pu avoir accès à des documents de l'enquête, explique que la star se serait plaint d'un comportement déplacé de la part de Michael Weatherly. Si tout aurait très bien commencé entre eux, leur relation se serait détériorée par la suite, l'acteur ayant fait des remarques déplacées à son encontre.
Celui qui a joué durant 13 ans le rôle de Tony Dinozzo dans NCIS aurait fait plusieurs commentaires déplacés, surnommant l'actrice "jambes" à cause de sa stature, et aurait dit devant l'équipe qu'il aimerait lui donner la fessée. De plus, l'acteur aurait aussi sous entendu que l'actrice voulait faire un plan à trois avec lui et un autre membre de l'équipe et aurait même fait une "blague" sur le viol devant elle. Pendant un entretien avec un enquêteur, Eliza Dushku aurait expliqué avoir été "dégoûtée" et s'être sentie "violentée" par l'attitude de l'acteur.
Pas vraiment du genre à se taire et ce malgré ses craintes d'être écartée de la série, Eliza Dushku aurait par la suite informé CBS et l'acteur de son comportement déplacé. Mais surprise, alors qu'elle était considérée pour tenir un rôle majeur, l'actrice a été écartée du jour au lendemain par les producteurs. La raison invoquée ? L'équipe scénaristique ne "savait plus comment écrire son personnage". Après avoir pensé à porter plainte, Eliza Dushku s'est finalement tournée vers un médiateur. Résultat ? Elle a reçu en janvier 2018 un chèque de 9,5 millions de dollars (environ 8,4 millions d'euros) ce qui correspond au salaire qu'elle aurait perçu si elle avait continué à jouer dans la série jusqu'à la saison 5.
Si Eliza Dushku n'a pas souhaité s'exprimer, la chaîne CBS qui diffuse Bull aux Etats-Unis a bien confirmé avoir offert de l'argent à l'actrice. De son côté, Michael Weatherly a envoyé au journal un email où il s'excuse de son attitude. "Durant le tournage de notre série, j'ai fait des blagues à propos de certaines lignes de dialogues. Quand Eliza m'a dit que ce qui était une tentative d'humour la gênait, j'ai été mortifié et je me suis excusé immédiatement. Après y avoir réfléchi, je comprends que ce que j'ai dit n'est à la fois pas drôle ni approprié et je m'excuse et regrette la peine que j'ai causé à Eliza" a écrit l'acteur.