Sofia Vergara est (enfin) de retour dans le monde des séries. Depuis ce 25 janvier 2024, l'inoubliable interprète de Gloria dans la comédie Modern Family est présente au casting de Griselda, une mini-série en six épisodes inspirée de la véritable vie de Griselda Blanco, la plus célèbre des godmothers dans le monde de la cocaïne en Colombie.
Un changement de registre total pour la comédienne, mais qu'elle ambitionnait depuis 2006 et la découverte du documentaire Cocaine Cowboys, centré sur cette baronne de la drogue pas comme les autres. "J'ai lu le moindre livre, le moindre article, la moindre note sur Internet à ce sujet, a confié l'actrice auprès du LATimes. Pendant des années, je me suis documentée encore et encore".
Une passion dévorante pour ce rôle, qui s'explique par une triste réalité. En plus de ressentir une certaine connexion avec la véritable Griselda Blanco, "Je connais ce genre de personne. Mon frère a fait partie de ce milieu. Je comprends leurs sentiments et je comprends Blanco, car toutes ces personnes qui ont fait des mauvaises choses, ne sont pas toujours mauvaises", Sofia Vergara s'estime parfois lésée à Hollywood.
Selon ses propos, elle serait en effet obligée de se trouver elle-même des rôles à jouer tant elle ne serait pas suffisamment considérée par ses paires. "Je suis toujours en train de chercher des personnages spécifiques, parce qu'il n'y en a pas tant que ça que je peux jouer à cause de ce stupide accent, a-t-elle soufflé. Je ne peux pas jouer une scientifique, ni dans un film façon La Liste de Schindler. Mon champ des possibles est limité".
Bien évidemment, la comédienne exagère volontairement le trait, mais c'est malgré tout ce sentiment qui l'a initialement poussée vers la comédie et fait naître en elle un certain syndrome de l'imposteur. Quand bien même, elle est aujourd'hui l'une des femmes les plus puissantes dans le monde (elle possède un véritable empire de la mode, en plus de ses revenus obtenus grâce à Modern Family), elle a longtemps douté être capable d'incarner une "Blanco" crédible.
"La veille du début du tournage, j'étais assise dans mon salon et je me disais, 'Bordel, à quel moment j'ai cru que j'étais capable de faire ça ?, s'est-elle souvenue. Simplement parce que je vais porter une prothèse faciale, les gens ne vont simplement pas s'imaginer voir Gloria Pritchett parler ? Ils vont tous penser 'Pour qui se prend-elle ?''".
Des doutes finalement levés grâce au soutien de ses proches, ce qui lui a ensuite permis de livrer une prestation bluffante sur les plateaux. A tel point que tous les abonnés de Netflix s'avouent aujourd'hui impressionnés par son talent. Résultat, Griselda est classée n°1 des fictions les plus regardées du moment dans le Top 10 de Netflix, tandis que la série - co-créée par Eric Newman (Narcos), bénéficie déjà d'une note moyenne de 88% sur Rotten Tomatoes.
De quoi permettre à l'actrice de 51 ans d'être enfin prise au sérieux à Hollywood et d'entamer un nouveau chapitre de sa carrière ? On croise les doigts.