CINÉ SÉRIE
C'est la faute de Stranger Things si la saison 3 de The Witcher est divisée en 2 parties sur Netflix (et tout le monde valide)
Publié le 10 juillet 2023 à 17:26
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
La date de sortie est déjà connue, c'est le 27 juillet 2023 que Netflix poursuivra la diffusion de la saison 3 de The Witcher en mettant en ligne la partie 2 composée des épisodes 6, 7 et 8. Une attente interminable ? Oui, mais que savoure l'équipe de la série. Et pour l'anecdote, c'est la faute de Stranger Things si cette division a été mise en place.
La bande-annonce vidéo de la saison 2 de The Witcher. C'est la faute à Stranger Things si la saison 3 de The Witcher est divisée en 2 parties sur Netflix (et tout le monde valide) © Netflix/ABACA
Henry Cavill lors de la première de la série "The Witcher" au cinéma Kinepolis à Madrid. Le 9 d"cembre 2021  Henry Cavill attends Netflix's 'The Witcher' Season 2 Red Carpet at Kinepolis Cinemas on December 9, 2021 in Madrid, Spain. Henry Cavill lors de la première de la série "The Witcher" au cinéma Kinepolis à Madrid. Le 9 décembre 2021  "The Witcher" Premiere at Kinepolis cinema. Madrid - December 9, 2021 Anya Chalotra - Première de la saison 2 de la série "The Witcher" à l'Odeon Leicester Square à Londres. Le 1er décembre 2021 © Future-Image / Zuma Press / Bestimage Anya Chalotra et Freya Allan - Première de la saison 2 de la série "The Witcher" à l'Odeon Leicester Square à Londres. Le 1er décembre 2021 © Future-Image / Zuma Press / Bestimage Henry Cavill - Première de la saison 2 de la série "The Witcher" à l'Odeon Leicester Square à Londres. Le 1er décembre 2021
La suite après la publicité

Il n'a pas fallu longtemps avant de voir la saison 3 de The Witcher s'inviter dans le Top 10 des séries les plus regardées du moment sur Netflix, tant cette suite était attendue des fans. De même, il n'a pas fallu longtemps pour... la terminer. Et pour cause, à la surprise de tout le monde, la plateforme de streaming a profité de ces nouveaux épisodes pour expérimenter une nouvelle façon de proposer la fiction adaptée de la saga littéraire d'Andrzej Sapkowski.

Pourquoi la saison 3 de The Witcher est découpée en 2 parties ?

Contrairement aux saisons 1 et 2 qui avaient été diffusées en une seule fois, permettant ainsi aux abonnés de s'offrir une énième séance de binge-watching, cette saison 3 a été découpée en deux parties de 5 et 3 épisodes. Aussi, après le premier bloc mis en ligne le 29 juin 2023, c'est le 27 juillet prochain que la conclusion sera ajoutée au sein du catalogue.

Une façon de faire qui a pu surprendre les fans qui n'étaient pas au courant de cette évolution, et que l'on doit à... Stranger Things. Là où les mauvaises langues affirmaient que les dirigeants du site de streaming avaient pris cette décision afin de surfer un peu plus longuement sur la présence d'Henry Cavill, qui quittera la série au terme de cette saison 3, le producteur de The Witcher a de son côté affirmé qu'elle était en réalité créative.

Dans un premier temps, Steve Gaub (producteur exécutif) a confessé auprès de The Verge que ce découpage en deux parties ne faisait effectivement pas partie des plans initiaux : "Ca n'était pas écrit dans les scripts, on ne le savait pas durant le tournage". Il l'a précisé ensuite : "Cette idée est venue au cours du montage."

C'est (un peu) la faute à Stranger Things

Le rapport avec les aventures d'Eleven, Mike & Cie dans l'Upside Down ? C'est simple, là où lui et son équipe "avaient déjà conscience que, dans cette saison, il y avait un moment pivot pour l'histoire", Gaub a révélé que c'était la diffusion de Stranger Things qui leur avait fait tilt à l'époque, "Alors que l'on était en pleine production, Stranger Things est sortie et ils avaient divisé leur saison en deux. Et on s'est tous dit, 'Hum, c'est intrigant'."

Consciente qu'une coupure de ce genre pouvait créativement faire sens suite au bal à Aretuza et la révélation autour de Vilgefortz (Mahesh Jadu) lors de l'épisode 5, l'équipe de The Witcher a donc elle aussi souhaité tester cette méthode pour la première fois ici afin d'en découvrir les bienfaits et exploiter pleinement le potentiel de l'intrigue.

Un choix inédit pour eux, mais de plus en plus privilégié par la plateforme. Que ce soit avec Stranger Things, You, Lucifer ou encore Ozark ces dernières années, Netflix semble satisfaite des résultats liés à une telle programmation. Après tout, une pause entre deux parties permet de souffler, de mieux apprécier les épisodes proposés sans ce côté fast-food, mais également d'entrainer des discussions entre les fans pour théoriser sur la suite, faisant monter la hype pour la saison et attirant potentiellement de nouveaux spectateurs.

>> La fin du binge-watching sur Netflix ? Ce sondage très inquiétant pourrait motiver la plateforme à tout changer (et c'est une bonne nouvelle) <<

L'équipe de la série valide ce changement

Alors certes, on est loin d'un retour en arrière avec un format hebdomadaire qui a permis les succès de séries cultes comme Game of Thrones, Lost, 24 heures chrono par le passé - et qui est par ailleurs privilégié par des plateformes concurrentes comme Apple TV+ (Ted Lasso, Silo), Disney+ (The Mandalorian, Secret Invasion), Prime Video (The Boys, Carnival Row), mais cela suffit déjà à enthousiasmer tout le monde du côté de The Witcher.

Steve Gaub l'a rappelé, la division d'une saison permet de redonner goût au meilleur des concepts dans le monde des séries : le cliffhanger. "Dans l'univers du streaming, les cliffhangers n'existent plus vraiment car vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton 'lecture' pour voir la suite, a-t-il soufflé. Vous n'avez pas cette satisfaction liée à l'anticipation et aux discussions. On voulait redonner ça aux fans et l'histoire nous tendait les bras pour ça".

Et du côté des acteurs ? A l'occasion d'une interview accordée à PureBreak, Anya Chalotra (Yennefer) nous a confessé être elle-même fan de ce nouveau modèle de diffusion : "Oui, je trouve que c'est une meilleure façon de regarder la série. Il y a une coupure au bon moment. On s'arrête à cinq épisodes et après on entre dans une phase différente de l'histoire. Ca fonctionne bien."

Des propos approuvés par Freya Allan (Ciri), "Là où ils se sont arrêtés, c'est un bon endroit", même si la comédienne n'a pas caché qu'elle était plus adepte du binge : "C'est une façon différente de voir la série... Mais j'aime bien quand tout sort d'un coup. Mais c'est juste ma préférence. Je suis toujours en mode 'Faisons-leur confiance, ils savent ce qu'ils font'."

Reste désormais à savoir si les audiences de la suite seront aussi bonnes (voire meilleures) que pour la partie 1 !

Mots clés
Séries The Witcher
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Si vous aimez 7. Koğuştaki Mucize, le film turc qui a fait pleurer tout le monde en 2020, cet autre drame Netflix est pour vous ! play_circle
CINÉ SÉRIE
Si vous aimez 7. Koğuştaki Mucize, le film turc qui a fait pleurer tout le monde en 2020, cet autre drame Netflix est pour vous !
20 juillet 2024
House of the Dragon saison 2 : ce gros clin d'oeil génial à Game of Thrones que vous n'aviez pas remarqué dans l'épisode 3 play_circle
CINÉ SÉRIE
House of the Dragon saison 2 : ce gros clin d'oeil génial à Game of Thrones que vous n'aviez pas remarqué dans l'épisode 3
2 juillet 2024
Les articles similaires
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi" play_circle
CINÉ SÉRIE
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi"
15 novembre 2024
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre" play_circle
CINÉ SÉRIE
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre"
20 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news