Dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 novembre 2023, MAPPA a dévoilé au Japon L'Attaque des Titans Saison Finale - Special 2, le tout dernier épisode de l'anime adapté du manga d'Hajime Isayama. Et alors que cette fin a convaincu tous les fans de cette oeuvre, celle-ci possède un petit secret de tournage aussi cool que mignon.
Vous le savez peut-être, Yūki Kaji - le seiyū derrière l'incroyable performance d'Eren Jäger (mais aussi de Meliodas dans Seven Deadly Sins et Shoto Todoroki dans My Hero Academia), est marié depuis 2019 à Ayana Taketatsu, une autre seiyū très populaire en Asie, avec à son palmarès les rôles de Bambietta Basterbine dans Bleach: Thousand-Year Blood War ou Kaede Kayano dans Assassination Classroom.
Le rapport avec la série d'animation ? C'est très simple, tandis que le couple a donné naissance à son premier enfant en novembre 2022, ce bébé a déjà fait ses premiers pas dans l'univers du doublage. Ce n'est pas une blague, il a effectivement prêté sa voix dans SNK. Et pas pour n'importe quelle scène.
Souvenez-vous, parmi les séquences les plus marquantes et émouvantes de ce final, on retrouvait notamment ce bouleversant passage où une foule d'être humains, sur le point d'être jetée dans le vide et piétinée par une armée de Titans, tentait de sauver un bébé en se le faisant passer de bras en bras, alors même que sa mère venait de mourir. Un moment particulièrement puissant qui, vous l'aurez compris, a donc été porté par les cris de la progéniture des deux acteurs.
Un choix fort, qui a été guidé par une véritable volonté artistique à la portée hautement symbolique. Comme on l'a appris dans une émission de la NHK dédiée aux coulisses de ce grand final (repris par Yaraon) et diffusée ce mardi 7 novembre, il était important pour l'équipe de MAPPA d'inclure les véritables pleurs du bébé de Yuuki Kaji et Ayana Taketatsu parce que "l'histoire comporte des valeurs d'héritage et succession". Cela faisait donc sens d'utiliser un enfant issu de cette grande famille.
À cet effet, sous la supervision (à distance) de Masafumi Mima - directeur du son affilié au projet, Yuki Kaji s'est amusé à enregistrer différents types de pleurs de son enfant. Un enfant qui était extrêmement jeune au moment du doublage puisque celui-ci s'est déroulé seulement quelques jours après sa naissance.
L'Attaque des Titans est disponible sur Crunchyroll.