Après la claque de Joeystarr à Gilles Verdez ou encore le jeu "le roux de la fortune" qui avaient tous deux suscité l'indignation des internautes, c'est cette fois une nouvelle séquence qui fait polémique, et elle n'appartient pas à TPMP, ni même à D8, mais à NRJ. Et pour cause, l'un des collaborateurs de Cauet est accusé de racisme.
Le mercredi 22 juin dernier, Loris Giuliano, coordinateur et assistant de production de l'émission "C'Cauet" sur la radio NRJ, s'est déguisé en femme noire pour accompagner Keen'V alors qu'il chantait son titre "Elle t'a maté (Fatoumata)". Visage couvert de noir et ballons gonflables en guise de poitrine, il a même partagé une photo de lui sur Twitter.
Sauf que ce "déguisement" rappelle la pratique des blackfaces, et des internautes ont rapidement fait le rapprochement. Au XIXe siècle, les tenants de la ségrégation raciale dans les états du Sud des États-Unis se moquaient des noirs en se déguisant ainsi.
Alors que les messages d'indignation s'accumulent, Loris Giuliano se voit contraint de supprimer son tweet, avant de s'excuser.
Et ça va encore plus loin puisque les internautes ont signalé la séquence au CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel), qui va l'étudier. "Plus de 250 signalements ont été effectués [...] le dossier sera instruit prochainement", a répondu l'autorité.