Un demi-siècle de carrière au cinéma permet de croiser pas mal de beau monde. C'est d'autant plus le cas pour le légendaire acteur américain Denzel Washington. Sa vaste filmographie a débouché sur des collaborations avec des noms dont beaucoup ne se souviennent probablement pas.
Bien qu'il soit connu pour ses grands films d'action, Denzel Washington ne se résume pas à ça. Sa filmographie couvre une grande variété de genres, du drame Glory au biopic Malcolm X de Spike Lee en passant par la fiction Le Livre d'Eli aux côtés de Mila Kunis et Gary Oldman.
Bien que Le Livre d'Eli soit l'un des films de fiction dystopique les plus populaires de sa carrière, le film Programmé pour tuer, sorti en 1995, a réuni Denzel Washington avec le légendaire protagoniste de Gladiator, Russell Crowe, et l'éternelle Penny de The Big Bang Theory, Kaley Cuoco.
Le film de science-fiction réalisé par Brett Leonard (Highlander - Le gardien de l'immortalité) a des airs du Terminator de James Cameron, en apportant une intrigue qui présente des préoccupations sur la réalité virtuelle, avec des scènes d'action intenses.
Ici, on se retrouve dans un futur dystopique où un centre de technologie avancée développe le SID 6.7 (Russell Crowe), une entité de réalité virtuelle sadique, dangereuse et intelligente, construite à partir des personnalités de plus de 150 tueurs en série. Pour tester son efficacité avant de l'utiliser pour former des policiers, le SID 6.7 est testé sur des prisonniers. Mais lorsque SID 6.7 parvient à injecter sa personnalité dans un androïde, le seul capable de l'arrêter est l'ex-flic Parker Barnes (Denzel Washington).
Comme le T-1000 (Robert Patrick dans Terminator 2 : le Jugement dernier), le SID, la méchante machine jouée par Russell Crowe, peut se régénérer après avoir été touchée ou endommagée, ce qui donne lieu à de nombreuses scènes dans lesquelles le héros de Washington vide des chargeurs entiers sur le SID, sans aucun effet.
Programmé pour tuer (Virtuosity en VO) a également été une étape importante dans la carrière de Kaley Cuoco, puisqu'il s'agit de sa première apparition sur grand écran... à l'âge de huit ans. Malgré son rôle secondaire, son personnage, Karin, a son importance dans le troisième acte du film, tout comme son lien avec le passé de la machine à tuer.
Bien qu'il présente un casting de noms connus, que le film ait marqué l'essor de la carrière de Russell Crowe et les débuts de Kaley Cuoco, Programmé pour tuer n'a pas vraiment connu un grand succès au box-office, récoltant 23 millions de dollars dans le monde, alors que son budget était estimé à 30 millions de dollars (via The Numbers).
Sur Allociné, le film récolte un petit 2 sur 5 du côté des notes spectateurs. L'un d'eux est sans pitié : "l'une des pires daubes que j'ai eues l'occasion de voir récemment", et ajoute "un "univers visuel" absolument immonde, un traitement bourrin parfois à la limite de l'insoutenable pour les yeux, un discours indigent, voire inexistant, un scénario déplorable n'exploitant pas un instant son idée de départ...". Un avis visiblement partagé par cet autre critique : "Un ovni à la limite du regardable, quelle galère pour Russell Crowe et Denzel Washington, sans doute leur plus mauvais film". Ce dernier avis sauve un peu les meubles : "Je m'attendais à mieux mais c'est un honnête divertissement (à la limite du nanar tout de même) bien rythmé mais à la réalisation sans relief. Denzel Washington s'en tire correctement face à un Russell Crowe (méconnu à l'époque) qui cabotine un peu".
Désolé pour les curieux, Programmé pour tuer n'est actuellement pas dispo en streaming. Si vous voulez tenter l'aventure, il faudra vous le procurer en DVD.
Article écrit en collaboration avec nos collègues d'AdoroCinema.