Dans les années 1980, Godzilla n'a encore jamais été la star d'un film américain. La Tōhō protège sa créature à tout prix. À tout prix ? Vraiment ? Pas tout à fait. La société autorise le réalisateur Steve Miner, qui des suites de films d'horreur mythiques a fait sa spécialité, à produire un film américain ayant pour star Godzilla. L'autorisation passe finalement de mains en main sur une décennie et il faut attendre 1997 pour que le tournage, désormais piloté par Roland Emmerich (Independence Day, Le Jour d'après), débute.
En 1998, le premier film américain mettant en scène la créature japonaise débarque sur grand écran et rassemble des millions de spectateurs. Avec un budget conséquent estimé entre 130 et 150 millions de dollars, le film en rapporte 379 millions au box office global. Ce qui est bon, mais pas non plus historique. Par ailleurs, les réactions concernant ce film de science-fiction sont assez mitigées. Les critiques négatives pleuvent et le site Rotten Tomatoes ne comptabilise que 16% d'opinions favorables. Du côté de Metacritic, c'est également choux blancs : le film obtient la note de 32/100.
>> Godzilla vs Kong : on a passé une journée avec Millie Bobby Brown en Australie ! <<
Dans ce premier film Godzilla made in USA, nous suivons le chercheur Nick Tatopoulos, interprété par Matthew Broderick, arraché à ses recherches à Tchernobyl pour partir à la poursuite d'une créature destructrice se dirigeant tout droit vers, on vous le donne en mille : les États-Unis ! Casser et anéantir, sont les mots d'ordre de la bestiole. Mais ce furent aussi les deux lignes directrices du tournage du film !
En tournage dans le New Jersey, l'équipe doit faire face à des conditions météorologiques difficiles. En effet, une tornade passe dans le coin et détruit tout sur son passage ! L'équipe doit improviser et décide de tirer parti de ce chaos climatique.
Godzilla a fait de la destruction d'immeubles et de monuments son petit hobby. Pour la tornade... et bien, c'est plus ou moins la même chose. Quoi de mieux alors, que de troquer décors, VFX et autres reproductions informatiques d'habitations abattues, quand on en trouve de véritables dehors ? Ainsi, dans le Godzilla de Roland Emmerich, vous pouvez voir des plans issus de ceux pris après le passage de la tornade à Jersey City.
Pour voir le film Godzilla, il va falloir se dépêcher, car il quitte la plateforme Netflix le 14 octobre !