Ce n'est pas encore Halloween, mais Lionsgate n'a pas attendu le 31 octobre pour dévoiler les nouvelles aventures macabres de Jigsaw. Depuis le 29 septembre 2023, il est en effet possible de découvrir Saw X au cinéma aux USA (rendez-vous le 25 octobre en France). Et aussi étonnant que cela puisse paraître après différents épisodes aussi lourds qu'inutiles, ce nouvel opus est... bien.
Avec un score de 85% accordé par les critiques et de 91% par le public, le dixième film a visiblement réussi à réconcilier tout le monde avec la saga horrifique. "Saw X ne possède pas le choc hallucinant du premier film, mais avec ses nouvelles morts inventives qui vont faire cringer les visages et extrémités des spectateurs avec horreur, il en devient une excellente (et parfois même drôle) addition à la saga", révèle notamment le site Nerds.
Et justement, en parlant des séquences de mises à mort, il y a en a une qui s'est retrouvée au centre d'une anecdote improbable au cours de la post-production, récemment révélée par le réalisateur Kevin Greutert au micro de NME. Au programme ? Alors que Steve Forn, le monteur du film, s'occupait d'assembler la fameuse scène de torture avec les tubes au niveau des yeux (voir dans notre diaporama), celui-ci a été interrompu... par la police.
"Quelqu'un a frappé à la porte. Forn est allé ouvrir et il a vu la police lui dire, 'Les voisins nous ont appelés afin de dénoncer des hurlements provenant de quelqu'un qui pourrait être torturé à mort ici", a révélé le cinéaste, encore amusé par le quiproquo. Du coup, Forn leur a dit, 'En fait.... je travaille sur un film. Vous pouvez venir voir si vous le souhaitez'. Et les flics se sont mis à rire. Ils ont répondu, 'On aimerait bien, mais on voit que tout va bien'."
Et forcément, Kevin Greutert ne pouvait pas espérer meilleure situation pour vanter la qualité de son film et du talent de son casting. "Ça montre qu'il y a une performance vraiment très réaliste, a-t-il rigolé. En plus, Steve est tellement un gars doux. Je ne peux qu'imaginer sa tête lorsqu'il a réalisé ce qu'il se passait".
Surtout, cette anecdote offre désormais un bon plan à tous les tueurs en série qui passeraient dans le coin : devenez monteur pour des films d'horreur et zigouillez vos victimes durant vos montages afin de faire passer leurs cris pour votre travail ! Visiblement, ça passe crème.