Oubliez le "Barbenheimer" : le fameux duel Barbie/Oppenheimer qu'on nous tease depuis des lustres et qui bouscule les multiplexes depuis le 19 juillet. La prochaine battle dans le genre s'intitule "Saw Patrol". Et oui, car le long métrage d'animation dérivé du magnifique dessin animé Pat' Patrouille (Paw Patrol en vo) devrait sortir en salles en même temps que... Que le 10ème et dernier (?) opus de la mythique saga horrifique Saw.
>> Spirale - l'Héritage de Saw : de l'horreur pure et des pièges plus sadiques que jamais au programme <<
C'est ce teasing absurde dont s'amusent les médias américains pour nous annoncer l'arrivée du nouveau volet d'une franchise littéralement intuable. La série de films initiée par James Wan (Insidious, Conjuring), depuis devenu producteur à succès (même si son dernier long en tant que réalisateur, le mal-aimé Malignant, est une hallucination), a marqué le cinéma d'horreur des années 2000 en popularisant le sous-genre du "torture porn" : des films à frissons qui dénotent par leur ultraviolence graphique teintée de sadisme (beaucoup).
Sous-genre également incarné par la trilogie gore des Hostel... Mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis un premier opus légendaire. 8 films sont sortis, d'une qualité très relative - le dernier en date, Spiral, met en scène Chris Rock. Cependant, ce dixième volet pourrait bien venir bousculer la saga. Pourquoi ?
Désormais attendu en salles le 29 septembre prochain - alors qu'il devait initialement débarquer un mois plus tard - la nouvelle tribulation du psychopathe Jigsaw devrait marquer le grand retour du mythique interprète de ce "tueur aux puzzles" : Tobin Bell.
L'acteur octogénaire, devenu mondialement connu grâce à cette saga sanglante, reviendra à l'écran dans la peau du maniaque... Et ce, malgré [SPOILER] la mort du personnage dans le troisième opus [SPOILER].
Cela s'explique notamment par cette curieuse chronologie : Saw X, comme l'énonce Entertainment Weekly, mettra en scène des événements prenant place entre le premier et le deuxième opus.
Oui, c'est original : quand on n'a plus d'idées à Hollywood, on s'exerce à combler autant que faire se peut n'importe quel vide narratif. Ici cependant, le concept est malin. Plutôt que de proposer un énième reboot ou spin off, ce qu'était Spirale, Saw étend sa mythologie jusqu'à intercaler de nouveaux opus au sein de volets déjà existants !
Un choix qui pourrait autant jouer en la faveur de la franchise que détruire totalement sa cohérence. Pari risqué donc ! La réalisation sera assurée par un habitué de la maison : Kevin Greutert, à qui l'on doit Saw VI (le plus grand générateur de jeux de mots de l'histoire du cinéma) et Saw 3D. Loin du petit nouveau, Greutert est donc un connaisseur de la franchise, de ses mécanismes retors et de ses éclats gore démesurés.
Au casting de ce film, qui nous embarquera au Mexique afin de relater la vengeance de Kramer (alias Jigsaw) contre des charlatans lui promettant un traitement contre le cancer qui le ronge, on retrouvera également Chris Rock, mais aussi Mckenna Grace et Taraji P. Henson. Rendez-vous à la rentrée !