Elon Musk était jusqu'à présent surtout connu pour être le boss de Tesla et SpaceX. Mais le milliardaire a aussi récemment fait parler de lui en rachetant Twitter. Un rachat controversé pour plusieurs raisons : il a viré les employés, il va faire payer les internautes qui veulent un compte Twitter certifié, il aimerait installer un régulateur de tweets... Et là, le businessman est encore dans la sauce. Son crime ? Avoir posté un meme sans autorisation et sans créditer son auteur (bienvenue sur internet et les réseaux).
Sur Twitter, Elon Musk a en effet partagé une image avec une femme pleurant à gauche : "Bébé, s'il te plaît allume Google Maps ?". Et à droite, un homme qui dirait : "Non. Mon instinct me guidera". "On est tous passé par là" a-t-il ajouté dans un autre tweet. Sauf que ce dessin du meme est issu d'un manga, et que son créateur n'accepte pas qu'il le partage de cette façon détournée.
L'image provient en effet de Magical Girl of The End, créé par Kentaro Sato, et publié en 2013 par l'éditeur Akita Shoten. La version française du manga est éditée par Akata. On y voit le personnage d'Aya Asagiri en train de pleurer quand M. Asagiri, son père, lui avoue qu'elle a été adoptée. Une scène tirée du chapitre 103. Ce meme est devenu populaire sur les réseaux.
>> Twitter : en découvrant cette nouveauté, Elon Musk a pété un plomb et tout viré en à peine 2h <<
Kentaro Sato, le mangaka, a décidé de réclamer de l'argent à Elon Musk pour l'utilisation de ce croquis sans sa permission. Et l'artiste demande une belle somme pour les droits d'auteur : 1 milliard de dollars. "Elon Musk, le nouveau PDG de Twitter, a réutilisé mon image sur Twitter sans autorisation, alors veuillez me donner 1 milliard pour les frais d'utilisation, en dollars" a-t-il tweeté.
Petite remarque : le tweet du célèbre PDG date du 28 mars 2022, et la réaction du créateur était ce 7 novembre 2022. Il lui a donc fallu un moment avant de voir le message. Mais maintenant qu'il en a pris connaissance, il tente le tout pour le tout.
Pour rappel, ce n'est pas la première fois qu'Elon Musk se fait reprendre pour un tweet. Récemment, il avait été clashé par le site Hard Drive pour voir repris une capture d'écran d'un de leurs articles sans les citer. Il a depuis supprimé le tweet. Va-t-il faire de même avec son meme de Magical Girl of The End ?