C'est le gros bazar sur Twitter depuis le rachat par Elon Musk. Alors que l'homme d'affaires a dépensé 44 milliards de dollars pour s'offrir le réseau social, il a décidé de faire des essais à tout va et s'en vante. "S'il vous plaît, notez que Twitter fera beaucoup de choses bêtes dans les mois à venir. Nous garderons ce qui fonctionne et changerons ce qui ne fonctionne pas" a-t-il déclaré sur son compte, suivi par plus de 115 millions de personnes.
Après avoir renvoyé de nombreux employés, puis demandé à certains de revenir (vive l'organisation !), Elon Musk a lancé sa nouveauté controversée. Désormais, n'importe qui peut avoir un compte certifié... contre un abonnement de 8 dollars par mois. Une chose qui inquiète pas mal d'utilisateurs et pourrait augmenter la désinformation et l'usurpation d'identité sur le réseau social qui est déjà loin d'être bienveillant.
Pourtant, on a eu une lueur d'espoir ce mercredi 9 novembre 2022 en voyant apparaître un badge de certification. Sous les noms de médias, la mention "Officiel" apparaissait, permettant de faire en un clin d'oeil la différence entre un vrai compte et un compte fake.
Une nouveauté qui, malheureusement, n'aura pas fait long feu sur le réseau social. Et pour cause : le badge a été retiré... après deux heures de mise en ligne. Oui, 2 heures seulement. Lors d'un rendez-vous avec des investisseurs, Elon Musk a expliqué que cette mention était un "cauchemar esthétique" et qu'elle créait un "système à deux classes, sans répondre au problème principal".
Un autre moyen de différencier les comptes des médias, gouvernements ou personnalités est-il en approche ? Le 1er novembre dernier, Elon Musk avait lui-même assuré sur Twitter qu'un deuxième badge serait disponible "sous le nom du compte" pour assurer de l'authenticité de la certification.
Car depuis la mise en ligne du paiement contre certification, les utilisateurs de Twitter ont déjà signalé pas mal d'abus. Comme par exemple le tweet ci-dessous où des faux comptes de Tony Blair et George W. Bush ont été créés pour tweeter des choses horribles (ici, le tweet lit : "Tuer des Iraquiens me manque").
Alors, si vous vous perdez entre deux comptes, il y a en fait un moyen simple de savoir si un compte certifié a été payé ou s'il appartient à un vrai média ou à une personnalité. Il suffit de cliquer ou appuyer sur le petit badge bleu. Deux messages peuvent s'afficher :
- "Ce compte est certifié parce qu'il est considéré comme notable dans la catégorie des actualités, du gouvernement, du divertissement ou d'un autre domaine spécifique." pour les vrais comptes certifiés.
- "Ce compte est certifié car il est abonné à Twitter Blue." pour les comptes où l'utilisateur a simplement payé.
Elon Musk a déjà prévenu que les abus seraient punis et que les comptes certifiés payés qui se feraient passer pour des personnalités verraient leurs comptes suspendus, sans remboursement. Pourtant, le faux compte de George W. Bush est actuellement toujours en ligne...