Si Elon Musk doit probablement se considérer comme un génie quand il se regarde dans le miroir le matin (après tout, il a miraculeusement guéri de la calvitie), certaines de ses décisions sont en revanche loin de parler pour lui. Alors que le papa de Tesla vient tout juste de s'offrir Twitter comme cadeau de Noël pour la modique somme de 44 milliards de dollars, il s'est finalement rendu compte très rapidement que c'était peut-être un petit peu abusé comme prix et qu'il lui fallait désormais tout faire pour sauver son banquier d'une crise cardiaque.
Résultat ? Le nouveau dirigeant aurait demandé à ses employés de mettre en place une option payante sur le réseau social. Alors, on vous rassure tout de suite : non, il ne compte pas vous faire dépenser des sous pour vous laisser tweeter votre colère contre l'attitude d'un prof dans Star Academy ou vos moqueries vis-à-vis des joueurs du PSG. A priori, ça devrait toujours rester gratuit. Après tout, difficile de monnayer l'inutilité.
Cependant, c'est l'ego de certains internautes qu'Elon Musk rêverait aujourd'hui de rentabiliser. Selon le site The Verge, "L'ambition est de changer le concept de Twitter Blue, cette option à 4,99$ par mois qui permet de déverrouiller certains bonus, pour l'amener vers un abonnement plus cher qui permettrait également de vérifier les utilisateurs". Traduction ? Il veut faire payer la petite pastille bleue/blanc disposée après un pseudo qui sert à apporter de la légitimité à un compte (la certification).
"Twitter serait sur le point de mettre en place un abonnement à 19,99$ (par mois ?) pour ce nouveau Twitter Blue, avance le site américain. Selon la stratégie, les comptes déjà vérifiés (marques, stars, influenceurs...) auraient 90 jours pour y adhérer au risque de perdre leur petit badge". Une évolution qui fait déjà grincer des dents sur Twitter, mais qui est encore pire pour les employés missionnés par ça. La raison ? "Ce dimanche, les employés ont appris qu'ils avaient jusqu'au 7 novembre pour mettre en point cette option ou bien ils seront virés". De génie à tyran, il n'y a qu'un pas...
Mise à jour : le prix sera finalement de 8$/mois.
Vu les premiers retours de quelques personnes certifiées, pas sûr que Twitter réussisse à engranger beaucoup d'argent grâce à cette nouveauté...
Par ailleurs, dans le cas où vous auriez besoin d'une nouvelle preuve que le cerveau d'Elon Musk fonctionne parfois à l'envers et qu'il s'est totalement planté en achetant Twitter plutôt que Skyblog, sachez que le dirigeant souhaiterait également mettre fin au concept même de la plateforme.
Interpellé ce dimanche par un internaute sur la possibilité de "se débarrasser de la la limite de caractères ou au moins l'agrandir" (chose déjà faite en 2017), Elon Musk a tout simplement répondu, "Absolument". Dépenser 44 milliards pour acheter un site sans le comprendre, c'est vraiment un délire de riche.