En ce mois de décembre 2024, quoi de mieux qu'un bon film de Noël pour se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année qui nous attendent ? Bonne nouvelle, après Netflix qui a décidé de renouveler le genre avec ses téléfilms improbables, c'est au tour de Prime Video de dynamiter le concept.
Le 12 décembre prochain, la plateforme de streaming d'Amazon mettra en ligne en France le tout dernier projet d'Amazon MGM Studios. Son titre ? Red One. Sa particularité ? Il s'agira d'un véritable blockbuster porté par une histoire pas comme les autres.
Comédie d'action signée Jake Kasdan (Jumanji 2017 et 2019), Red One suivra Dwayne Johnson en Chef de la sécurité du Père Noël obligé de faire équipe avec un célèbre chasseur de prime incarné par Chris Evans afin... de récupérer le Père Noël (J.K. Simmons), victime d'un enlèvement. Et le duo, qui a depuis longtemps perdu l'esprit de cette fête, va non seulement voyager aux quatre coins du globe, mais également rencontrer des créatures uniques.
A lire aussi : Dwayne Johnson, une diva ? Accusé de faire pipi dans des bouteilles sur ses tournages et d'être en retard, il répond : "Je l'ai répété un millier de fois..."
De l'action, de l'humour, des décos de Noël partout... Red One serait-il le film idéal à regarder en attendant l'arrivée du vieux barbu dans notre cheminée ? Oui... mais non. Comme on peut le découvrir sur Rotten Tomatoes, le film s'est fait laminer par la critique avec une note moyenne de... 31%.
"C'est chargé et prétentieux, rempli d'effets numériques ringards, qui découlent de morceaux de violences kitschs", a notamment déploré Variety. De son côté, le Hollywood Reporter assure, "On est sur un film à gros concept vraiment chiant, saturé d'effets spéciaux, qui manque de coeur et d'un humour efficace", tandis que Hallmarkies Podcast balance : "Ce film atteint le pire pêché possible pour un film du genre : c'est chiant. J'avais hâte que ça s'arrête".
Des critiques extrêmement fortes, que Pajiba a tenu à résumer de la sorte : "Au regard de l'environnement actuel dans le cinéma, il n'y avait aucune raison crédible dans ce monde pour produire un film de Noël familial qui dure plus deux heures, surtout quand c'est pour un résultat aussi médiocre".
Si ça peut vous rassurer, sachez que le public, qui a déjà pu voir le film au cinéma aux USA, lui a attribué une note moyenne de 90%.
En revanche, au regard du bide gigantesque au box-office actuellement (163 millions de dollars rapportés dans le monde en près d'un mois pour un budget estimé à 250 millions de dollars), on doute que le bouche-à-oreille soit si formidable que ça...