"Bienvenue en Irlande !". Cette interpellation très ironique, c'est celle d'un internaute qui a relayé une vidéo qui "lui brise le coeur" : on y voit, en plein concours de gymnastique à Dublin, de jeunes athlètes obtenir l'une après l'autre une médaille. Toutes ? Non : une jeune fille noire en sera privée.
>> "J'ai fait face au racisme" : comment la série Sex Education a changé la vie d'un acteur <<
Un témoignage évident de racisme ? Certainement, pour les internautes qui massivement sont venus ériger à force de retweets cette séquence filmée en vidéo virale sur Twitter. Et ce malgré sa date vintage : mars 2022.
Mais il n'est jamais trop tard pour lancer l'alerte et poser le débat, épineux, des discriminations dans le petit monde du sport. Quel que soit l'âge : ce sont ici des enfants qui sont en première ligne. La fédération irlandaise de gymnastique est pointée du doigt suite à cette séquence, qui a fait énormément réagir, dans une époque de mobilisations renforcées.
Et quelqu'un s'est exprimé : la grande Simone Biles...
Quadruple championne olympique, la légendaire gymnaste afroaméricaine Simone Biles ne pouvait effectivement échapper à cette vidéo devenue tristement phénoménale. Ce 22 septembre, elle a ouvert la parole sur Twitter : "lorsque cette vidéo a circulé, ses parents m'ont contactée. Ça m'a brisé le coeur de voir ça...".
"Alors j'ai envoyé à cette jeune fille une petite vidéo... Il n'y a pas de place pour le racisme dans aucun sport !", a dénoncé la sportive sur ses réseaux sociaux, l'espace d'une publication très commentée et relayée.
Une lettre d'excuses aurait été, depuis la médiatisation de l'affaire, remise aux parents de la jeune fille. Elle est signée par le conseil d'administration de la fédération irlandaise de gymnastique.
Comme le rapporte le média spécialisé RMC Sport, la fédération en question a affirmé avoir reçu une plainte des parents de la jeune fille "juste après l'incident" et avoir "immédiatement pris contact" avec la famille.
De quoi enfin réparer un tort ?