A quelques jours du lancement de la Coupe du Monde de rugby, l'Equipe de France se retrouve au centre d'une polémique. En cause ? La sélection de Bastien Chalureau, joueur de Montpellier, condamné en 2020 à six mois de prison avec sursis après avoir été reconnu coupable de "faits de violence avec la circonstance que ces derniers ont été commis en raison de la race ou de l'ethnie de la victime".
Face au bad buzz et à la colère des supporters, le sélectionneur Fabien Galthié a récemment tenu à défendre son seconde ligne en assurant qu'il lui faisait confiance (à ce jour, Bastien Chalureau dément avoir tenu des propos racistes lors de son altercation et a fait appel du jugement), et en rappelant que lui et toute la fédération était bien évidemment contre la moindre discrimination : "Le racisme n'a pas sa place dans notre équipe ni dans le rugby. L'intégrité est une valeur fondamentale de notre équipe et de notre sport".
Une mise au point qui n'a pas réellement convaincu le public mais qui surtout, ne semble pas être en accord... avec la pensée d'une frange des supporters français. Oui, alors même que les valeurs de l'ovalie sont régulièrement mises en avant, une partie des fans de rugby n'en ont visiblement pas beaucoup et sont plutôt du genre à plaquer les concepts de solidarité et fraternité. Dernière preuve en date ? La réception du nouveau spot publicitaire d'adidas.
Afin de faire la promo de la compétition internationale à venir et sensibiliser un nouveau public, plus jeune et diversifié, à ce sport, la marque allemande - soutenue par des stars du ballon ovale comme Antoine Dupont, Cameron Woki ou encore Romain Ntamack, a donc lancé la campagne "#ThisIsNewRugby - La relève. Ici pour briller". Aussi, comme on peut le découvrir dans la vidéo, cette pub met en scène une jeune population issue de tout le pays, banlieue comme province, afin de célébrer cette discipline.
Le problème ? Les fameux supporters au QI négatif n'ont pas hésité à critiquer ce spot qui, selon eux, dénigrerait ce sport qu'ils préfèreraient garder pour eux, loin des quartiers. "On ne veut pas de racailles au rugby, qu'ils ne viennent pas tout gâcher comme au foot. Et puis de toute façon c'est des pleureuses", peut-on lire dans les commentaires sous la vidéo, ainsi que, "Ça y est ils ont viré woke comme Nike. S'il vous plaît cassez-vous du rugby, il a pas besoin de vous", "Le nouveau rugby sera sans blancs visiblement", "Ça pue l'extrême gauche ce clip" ou encore "On n'a pas forcément envie que l'équipe de France de rugby devienne l'équipe de football", "Y a beaucoup de noirs quand même, non ?", et même "Vous nous pétez les c*uilles avec vos cités et la diversité, on aura plus le droit à rien sans devoir y goûter".
Une nouvelle preuve que les plaquages ne sont pas sans conséquence sur les cerveaux...
Il faudra attendre le 14 novembre - date du jugement en appel de Bastien Chalureau, pour savoir si le joueur est réellement raciste ou non, mais on a dans tous les cas déjà la preuve qu'une partie des fans de rugby tend sans complexe vers la haine et l'extrême droite. Serait-ce donc ça, les valeurs de l'ovalie ?