C'est clairement le roman le plus terrifiant de Stephen King : l'histoire d'un père de famille qui s'installe dans une paisible bourgade, et dont la vie va se retrouver bouleversée suite à un terrible drame. Et si le cimetière pour animaux à proximité de sa demeure était la solution à tous ses problèmes ?
Ca, c'est Simetierre, best seller reconnu comme l'un des aboutissements du King de l'horreur, aux côtés de Ca, Misery, 22/11/63... Un classique déjà transposé quatre fois à l'écran, du film de Mary Lambert, clippeuse pour Madonna, en 1989, à son remake/reboot tout neuf en 2019, en passant par une absurde suite avec Edward Furlong - le John Connor teenager de Terminator 2. Et attention : ce n'est pas fini !
Car Simetierre revient en 2023. Même si pas grand monde n'avait forcément souhaité le come back de cette franchise - dans la mesure où elle puise avant tout dans un seul et unique roman. Préquelle au film de 2019 (on retrouve les mêmes producteurs à la barre), Pet Sematary : Bloodlines va débarquer sur Paramount+ dès le 7 octobre prochain. Hâte ?
Chose inédite, le film puise dans la zone de mystère inexpliquée du roman de Stephen King : les origines du Mal que met en mots le romancier américain. "Origins story" qui nous ramènerait tout droit aux années 60, comme le relate le site de cinéma Born to Watch. Le personnage de grand-père qui en sait (beaucoup) trop dans le premier film sera cette fois-ci au premier plan, en version jeune bien entendu. A ses côtés, une star étonnante...
Effectivement, ce nouveau Simetierre surprend en plaquant en haut de l'affiche David Duchovny, Fox Mulder en personne. Quand Stephen King rencontre X-Files ? Vu la quantité de similitudes entre la série hyper-culte de nos longues soirées sur M6 et l'oeuvre littéraire du génie de la terreur, ca coule de source. Celui-ci devrait se confronter, Simetierre oblige, à d'inquiétants zombies et autres entités revenantes des tréfonds de la terre.
On a le droit d'avoir peur devant ce trailer. Pas forcément pour les bonnes raisons. Car Pet Sematary : Bloodlines s'exerce à faire du neuf avec du vieux, et s'inscrit dans une longue lignée de prequel/sequels/suites qui n'ont de cesse de recouvrir salles et plateformes de streaming. Egalement, car les toutes dernières adaptations de Stephen King ne sont pas forcément les meilleures - Le croque mitaine l'a démontré. La précédente adaptation, enfin, n'avait pas exactement convaincu tous les fans...
Cependant, le public est à fond, dans les commentaires YouTube : "nous avons besoin de plus de David Duchovny dans nos vies. Légende !", "Je suis excité, tout le casting est incroyable ! David doit faire plus de films d'horreur", "Ça a l'air bien, et je suis un grand fan du Simetierre de 1989", "J'ai vraiment roulé des yeux quand le film a été annoncé. ... mais la bande-annonce et le casting sont superbes. Je le materai à coup sûr".
Et pourquoi pas ?