Très peu d'écrivains entretiennent une relation aussi étroite avec le cinéma et la télévision que Stephen King. Beaucoup de ses romans ont été adaptés aussi bien sur le petit que sur le grand écran et il s'est lui-même essayé à la réalisation avec l'inoubliable Maximum Overdrive. Cependant, très peu ont été au-dessus de l'original littéraire et aujourd'hui nous devons vous parler d'un de ces cas, puisque The Mist, dispo sur Netflix il y a quelques mois, vous attend désormais sur Prime Video.
>> Mais c'est quoi cette nouvelle série d'horreur hyper flippante qui va venir bousculer Netflix ? <<
The Mist est la troisième adaptation de King que Frank Darabont ose porter sur grand écran, mais la première dans laquelle il opte pour l'horreur. Rappelons qu'il était le principal responsable de Les Evadés et de La Ligne verte, deux films très appréciés - il n'est même pas rare de voir le premier sur la liste des meilleurs films de tous les temps selon le public -, mais rien de tout cela ne pouvait nous préparer à ce qui nous attendait dans The Mist.
En termes d'intrigue pure, The Mist est une histoire simple : un groupe diversifié de personnes est enfermé face à une mystérieuse menace extérieure. C'est une prémisse qui a été utilisée à maintes reprises et que King et Darabont ont utilisé pour explorer comment cette terreur latente grandit jusqu'à aboutir à des confrontations qui menacent de montrer clairement que l'être humain lui-même peut être pire que le plus terrifiant des monstres.
Cette composante humaine est également fondamentale dans son dernier acte, où Darabont n'a eu aucun scrupule à modifier et à améliorer la fin écrite par Stephen King pour offrir l'une des fins les plus controversées de l'histoire du cinéma. Il y a des téléspectateurs qui le rejettent catégoriquement et qui, par conséquent, détestent pratiquement tout le film, mais je fais partie de ceux qui l'aiment passionnément, et c'est aussi le cas de Stephen King lui-même, qui en lisant le scénario de Darabont, lui a fait remarquer que "nous avons besoin de films qui osent faire chier les gens".
Même si The Mist a été un succès financier - il a coûté 18 millions de dollars et rapporté 57 millions de recettes - Darabont n'a pas réalisé de film depuis sa sortie. Espérons que cela change bientôt.
Article écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.