Il s'agit d'une des sagas les plus culte du cinéma de science-fiction, les films Retour vers le Futur ont bercé l'enfance et l'adolescence de plusieurs générations. Le premier film sort en 1985 puis s'en suit le deuxième en 1989 et ensuite, celui dont la plupart pensaient être le dernier, Retour vers le futur 3 est sorti en 1990.
Cependant, peu de gens le savent, un quatrième volet, officiel, existe ! Retour vers le futur 4 n'est pas sortie au cinéma d'où son manque de popularité. Le film avait été présenté en 1991 dans le parc Universal en Floride puis dans ceux d'Hollywood et d'Osaka au Japon. Retour vers le futur : The Ride, de son nom officiel, a été tourné pour accompagner l'attraction du même nom dans ces parcs à thème des studios Universal.
L'histoire de Retour vers le futur : The Ride se déroule juste après les faits du troisième volet en 1991, mais Doc est maintenant seul, Marty n'apparaît pas dans le film.
Doc a fondé un Institut de Technologie du Futur où il propose aux visiteurs d'essayer une DeLorean dans laquelle ils pourront voyager. Doc, va lui voyager dans le temps jusqu'en 2015 pour vérifier que les évènements des trois films n'ont pas affecté la ligne espace-temps. Le plot twist intervient lorsque Tannen vole la DeLorean et les spectateurs voyagent donc dans le temps pour aller à sa poursuite.
Michael J. Fox n'a jamais voulu faire une suite à Retour vers le futur 3, cela semble être la raison pour laquelle Marty n'apparaît pas ce quatrième volet de seulement 30 minutes. Mais il n'est pas le seul, les créateurs de la saga, Robert Zemeckis et Bob Gale, ne font pas partie de l'aventure non plus, ils ont uniquement donné leur accord au projet de l'attraction et du film l'accompagnant.
Les changements dans les parcs d'attraction sont nombreux au cours des années, Retour vers le futur : The Ride, datant de 1991, n'est malheureusement plus disponible dans aucun des trois parcs où elle était.
Au Japon, ce sont Les Minions qui l'ont remplacé et aux États-Unis les Simpsons.
Si vous voulez découvrir le film, il est disponible sur Youtube !