La plupart des grandes franchises cinématographiques qui ont marqué l'histoire du cinéma ont été ressuscitées tôt ou tard. La liste des exemples est longue : c'est arrivé avec Alien, Jurassic Park, Matrix, Ghostbusters, Terminator et bien d'autres encore, dans certains cas sous la forme d'un "remake", d'un nouveau - et unique - film et, dans d'autres, sous la forme d'une nouvelle suite qui a même donné naissance à sa propre nouvelle saga de longs métrages.
Cependant, il existe une franchise de science-fiction emblématique qui, en plus d'être mondialement connue, est considérée comme l'une des meilleures de tous les temps et qui a réussi à rester intacte. Entre 1985 et 1990, trois films ont pris d'assaut le cinéma mondial et fait entrer ses personnages dans l'histoire, mais c'est tout.
Retour vers le futur a été, est et sera l'une de ces sagas qui déclenchent la nostalgie chez tout cinéphile. Le tandem formé par Marty McFly (Michael J. Fox) et Doc Brown (Christopher Lloyd) est sans aucun doute l'un des plus emblématiques et des plus aimés de l'industrie, et ses films ont réussi à captiver plusieurs générations pendant des décennies. Certains de ses éléments incontournables tels que la Delorean, le condensateur fluzzo, l'almanach ou l'hoverboard sont devenus partie intégrante de la culture populaire dans le monde entier.
L'influence de la trilogie Retour vers le futur est telle qu'il est curieux qu'un quatrième film, une suite des précédents, ou au moins un remake, n'ait pas été développé. En fait, la franchise a fait l'objet d'un canular à plusieurs reprises, confirmant le lancement de Retour vers le futur IV au moyen d'un teaser très élaboré, qui n'est qu'un montage.
Mais la réalité est que, au moins pour le moment, la trilogie Retour vers le futur reste intacte : Retour vers le futur (1985), Retour vers le futur II (1987) et Retour vers le futur III (1990), tous sous la direction de Robert Zemeckis.
Y aura-t-il un quatrième volet ? La réalité est la suivante : le réalisateur détient les droits définitifs et n'a non seulement aucune intention de relancer la franchise, mais il s'est montré prêt à freiner toute tentative en ce sens.
De même, le scénariste Bob Gale, co-créateur des films, a également reconnu à plusieurs reprises qu'il ne souhaitait pas voir une suite à la trilogie originale sans Michael J. Fox, qui représente sans aucun doute 50 % du film. Comme on le sait, l'acteur souffre de la maladie de Parkinson depuis 1990 et a été contraint depuis longtemps de limiter sa carrière à des petits rôles, des caméos et des collaborations. Pour sa part, l'autre moitié de l'inoubliable trilogie, Christopher Lloyd, a évoqué avec nostalgie et affection la possibilité d'un quatrième film, mais seulement avec la distribution originale. Une chose que nous savons tous impossible en raison de l'état de santé de la Fox.
"Si c'était une question d'argent, nous ferions Retour vers le futur IV", a avoué Bob Gale dans une interview accordée au Times, avant d'assurer : "On nous a proposé beaucoup d'argent pour le faire".
"Mais nous avons déjà gagné beaucoup d'argent. Vous savez, nous ne voulons pas ruiner nos enfants en faisant plus d'argent. Nous avons vu trop de suites réalisées des années plus tard où l'on se dit : "Oh, mon Dieu, laissez tomber", a-t-il ajouté.
Une décision qui a sans aucun doute été saluée et remerciée par les fans les plus fidèles de la franchise, qui, comme lui, ont vu comment d'autres suites inutiles ont gâché quelque chose qui était déjà parfait. Entre-temps, Retour vers le futur vit d'autres façons. Bob Gale lui-même a écrit une adaptation musicale théâtrale, tandis que l'histoire de voyage dans le temps la plus célèbre de l'histoire continue d'inspirer de nouvelles générations de créateurs. Si vous voulez revoir cette saga mythique, elle est dispo sur Prime Video !
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.