La Planète des singes : Suprématie, dernier volet de la licence légendaire, a fait son apparition dans les salles de cinéma il y a six ans. En décembre 2019, suite au rachat de la 20th Century Fox par Disney, le studio a annoncé que le travail sur un nouveau volet de la saga avait commencé. Wes Ball, réalisateur de la trilogie Le Labyrinthe, a été chargé de produire ce nouvel épisode.
L'acteur américain Owen Teague, 24 ans, a été choisi pour tenir le rôle principal de ce nouveau long métrage. Il incarne un primate en motion capture, succédant ainsi à Andy Serkis, qui avait interprété César, le héros de la dernière trilogie. Freya Allan (The Witcher) et Peter Macon (The Orville) font également partie du casting.
>> La Planète des singes l'affrontement : quels acteurs se cachent derrière César, Koba et les autres ? <<
L'intrigue du film se déroulera dans l'univers de la précédente saga La Planète des Singes, comme l'ont indiqué l'année dernière 20th Century Studios/Disney. Nous rencontrerons une nouvelle famille de héros plusieurs années après les événements de La Planète des singes : Suprématie.
"La Planète des singes est l'une des sagas de science-fiction les plus emblématiques de l'histoire du cinéma. C'est aussi l'une des oeuvres indélébiles de l'histoire de notre studio. Avec La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, nous avons le privilège de poursuivre la tradition d'un cinéma imaginatif et stimulant, et nous sommes impatients de partager avec le public l'extraordinaire vision de Wes pour ce nouveau chapitre, qui sortira en 2024", a déclaré Steve Asbell, président de 20th Century Studios.
Adapté du roman de science-fiction de l'écrivain français Pierre Boulle publié en 1963, le premier film La Planète des singes réalisé par Franklin J. Schaffner est sorti en 1968 et est devenu l'un des plus grands succès de l'année, remportant un Oscar honorifique pour le meilleur maquillage, puisque cette catégorie n'existait pas à l'époque de la sortie du film. À ce jour, la dernière trilogie a rapporté 1,7 milliard de dollars dans le monde. Avec La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, Disney tente de relancer la saga à succès.
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume sortira dans les salles françaises le 22 mai 2024.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.com.