Dans un article de Rolling Stones, paru le 30 juin dernier aux USA, il a récemment été révélé que plusieurs accusations auraient été portées contre Steve Blackman, le showrunner de la série The Umbrella Academy sur Netflix. À en croire les témoignages de 12 personnes issues du staff (production, scénaristes...), le créateur aurait instauré un espace de travail hostile. Il lui est notamment reproché un comportement "toxique, intimidant, manipulateur et des représailles" sur les tournages et lors de l'écriture de la fiction.
Il aurait par exemple tout fait pour monter ses équipes les unes contre les autres pour mieux les manipuler, et en aurait profité pour s'attribuer différents travaux auxquels il n'avait pas participé. Il se serait aussi fait remarquer pour des "commentaires sexistes, homophobes et transphobes", et n'aurait pas hésité à virer une collaboratrice qui s'apprêtait à revenir au travail après un congé maternité.
A l'heure actuelle, le showrunner nie toutes ces accusations et les considèrent comme "complètement fausses et outrageuses". Malgré tout, le mal serait fait. On apprend maintenant que le spin-off de la série, The Sparrow Academy, pourtant en développement chez Netflix depuis plusieurs mois, ne verra finalement pas le jour. Cette annonce, serait-elle liée aux accusations ? Rien n'a été officialisé par la plateforme de streaming à ce sujet, mais le timing est suspect !
Pour rappel, ce spin-off devait se focaliser sur les personnages introduits lors de la saison 3 de The Umbrella Academy. Une nouvelle fratrie de super-héros, bien plus forte que l'original, que le professeur Hargreeves avait créée dans une réalité alternative. On y retrouvait également un membre de la fratrie original, Ben, interprété par Justin H. Min.
Deuxième conséquence pour Steve Blackman : son projet d'adaptation du jeu vidéo Horizon Zero Dawn en série vient aussi d'être mis au placard. On ne sait pas si cette annulation est temporaire (le temps d'une enquête interne) ou si le projet sera placé entre les mains d'un autre showrunneur, mais cela montre bien à quel point les accusations sont prises très au sérieux.
Du côté de The Umbrella Academy, c'est le 8 août prochain que Netflix mettra en ligne la saison 4, annoncée comme la dernière de la série par Netflix. Peu d'informations ont été dévoilées à son sujet, mais Tom Hopper a déjà promis que le public sera ravi par ce qui a été mis en scène à l'écran.
"Il va y avoir énormément de choses que vous aimez déjà avec la série, a promis l'interprète de Luther. Ces frangins, c'est la raison principale pour laquelle la série est devenue si populaire, les gens sont tombés sous leur charme, ont aimé ces relations entre eux. Et il y aura beaucoup de ça cette année, vous ne serez pas déçus". Et d'ajouter : "Il y a une fin qui, à mon sens, est une fin complète de l'histoire. Je ne pense pas que les fans seront déçus par la direction choisie.
The Umbrella Academy est l'une des séries les plus prolifiques de la plateforme américaine. En 2019, lors de la sortie de la première saison, elle se plaçait à la 3e place des séries les plus regardées sur Netflix cette année-là, derrière Strangers Things et The Witcher.