Les modes de consommation de la musique ont été bouleversés avec l'arrivée depuis une dizaine d'années maintenant des plateformes de streaming. Plus que jamais les auditeurs ont le pouvoir et toute l'industrie a du revoir son fonctionnement - enlevant au passage de l'importance aux stations de radio et aux ventes d'album en physique - pour s'adapter à cette nouvelle technologie qui s'est révélée aussi puissante qu'indispensable. C'est bien simple : tous les artistes ou presque sont dessus, quitte à ce que des dizaines de millions de morceaux ne soient jamais écoutés.
Cette accessibilité a permis de booster les écoutes à l'échelle mondiale et cela se ressent dans les chiffres. Encore plus aujourd'hui, puisque si la musique n'a jamais été aussi éphémère, les tubes mondiaux n'ont, eux, jamais été aussi incontournables. Preuve en est avec le hit de cette année 2023 qui bat tous les records.
Celui-ci n'est autre que... Flowers de Miley Cyrus, sorti le 13 janvier 2023. Ce single pop au message puissant, véritable ode moderne à l'indépendance qui revisite la célèbre maxime "mieux vaut être seul que mal accompagné", emporte tout sur son passage, notamment grâce à sa popularité à toute épreuve sur le réseau social TikTok.
De quoi lui permettre de truster le top des charts mondiaux depuis des semaines. Et depuis le 4 mai dernier, il s'agit carrément du titre le plus rapide à cumuler un milliard de streams sur la plateforme Spotify. Pour arriver à une telle performance, Flowers n'aura eu besoin que de 112 jours. Tout simplement phénoménal. Son prédécesseur n'était lui aussi pas bien vieux : il s'agissait du morceau As It Was d'Harry Styles, qui avait franchi cette barre symbolique en 118 jours lors du mois de juillet 2022. Et dire que les deux artistes auraient pu former un couple surpuissant dans l'industrie musicale... Mais il n'en est rien et ce succès est d'autant plus appréciable pour Miley Cyrus que cette track est une "revenge song" contre son ex, Liam Hemsworth, dont elle est séparée depuis 2019.
C'est la deuxième fois que l'ancienne star de la saga Hannah Montana voit un de ses titres atteindre le milliard d'écoutes sur la plateforme suédoise. La première chanson à avoir réussi cette prouesse n'est autre que l'emblématique Party In The U.S.A.. Mais celle-ci était sortie en... 2009. De plus, elle est devenue l'artiste féminine avec le plus d'auditeurs mensuels de toute l'histoire de la plateforme de streaming (84 millions), dépassant ainsi Taylor Swift et n'étant devancée que par The Weeknd (98 millions).
On peut par ailleurs noter que le succès de Flowers ne s'arrête pas à Spotify, loin de là, puisque le clip sur YouTube atteint les 422 millions de vues au moment où nous écrivons ces lignes, et est déjà le quatrième meilleur score de sa chaîne. Des résultats qui ont permis à Flowers de devenir un tube incontournable et de marquer l'histoire de la musique à tout jamais. Et ce en seulement 112 jours.