Tu la connais peut être sous le nom de Haley James. Aux côtés de Sophia Bush et Hilarie Burton, Bethany Joy Lenz était l'une des stars de la série culte de notre adolescence, Les frères Scott. Mais cela fait quelques années déjà qu'on la voit moins sur nos écrans. Pourtant, l'actrice a beaucoup, beaucoup à dire.
Et pas seulement des choses joyeuses d'ailleurs. Dans le dernier épisode de son podcast Drama Queens, où elle côtoie d'ailleurs ses deux copines et consoeurs citées plus haut, la Haley de One Tree Hill a effectivement révélé qu'elle avait fait partie... d'une secte. Durant dix ans. Cette secte, suppose Entertainment Weekly, cela pourrait très bien être l'église Mosaic de Los Angeles, dont elle avait déjà dénoncé les "abus présumés".
Son ambition aujourd'hui ? Carrément publier un livre au sujet de cette décennie qui lui a été volée. Car elle-même le tease : "Il y a beaucoup à dire". Et vu ce qu'elle relate, on ne peine pas à la croire.
"J'écris tout le temps sur ce sujet. Alors ce serait une expérience vraiment précieuse de faire un livre, avec une histoire où tout serait vrai. Mais je ne sais pas encore ce que je peux vraiment révéler parce qu'il y a des gens et des enjeux juridiques qui rendent les choses plus compliquées pour le moment", poursuit la star.
Bethany Joy Lenz parle-t-elle de l'église Mosaic ? En tout cas, elle a déjà décrit par le passé cet organisme là, fustigeant notamment "le niveau de contrôle revendiqué par le leader Erwin McManus" et "les abus dans les coulisses", pas toujours faciles à repérer "à moins d'être dans le cercle très restreint du leader"... raison pour laquelle "tant de nombreuses autres personnes ont quitté Mosaic", détaillait encore l'actrice en 2021.
La Mosaic Church a été fondée en 1991 dans la Cité des Anges et s'autoproclame carrément comme "l'une des églises les plus influentes et les plus innovantes d'Amérique", ayant étendu sa présence sur L.A., mais aussi Seattle, Mexico et cinq autres villes, relate le site SK Pop. Si Bethany Joy Lenz n'a pas encore nommé la secte à laquelle elle fait allusion, elle tient surtout à alerter les plus influençables : "Tant de gens sont induits en erreur au nom de Dieu que j'ai la responsabilité de parler pour quiconque veut l'entendre".