C'est la série culte des années 2000 par excellence. Diffusée entre 2003 et 2012, elle s'est positionnée comme le rendez-vous des adolescents. Souvenez-vous, on y suivait les méandres amoureux et familiaux de Nathan Scott, Lucas Scott (Chad Michael Murray, que l'on retrouvera non pas dans Les Frères Scott, mais en strip-teaseur sexy sur Netflix pour le nouveau film de Noël 2024 de la plateforme), Peyton Sawyer, Haley James et Brook Davis (Sophia Bush).
Beaucoup de basket, beaucoup de drama, beaucoup de musiques iconiques, voilà en somme les trois piliers de la série. Filés sur neuf saisons, les pairs de personnages ont joué aux chaises musicales et, attention spoilers (mais douze ans plus tard, il y a prescription), c'est Nathan qui parvient à s'emparer du coeur de Haley. Un couple de série devenu mythique, qui a eu du mal à passer auprès du mari de l'époque de Bethany Joy Lenz.
- À lire aussi : Les Frères Scott bientôt de retour : la série culte gâchée par cette suite ? Les fans mettent déjà en garde Netflix
L'histoire est en fait bien plus sombre qu'une simple affaire de jalousie. En effet, comme l'actrice le confie sur le podcast Call Her Daddy, c'est à seulement 20 ans qu'elle a commencé à fréquenter une secte religieuse, The Big House Family.
Jeune et naïve, elle n'en était pas consciente à l'époque et pensait avoir pris part à un groupe d'études bibliques. Rapidement sous emprise, elle s'isole de toutes ses relations et applique cette même vie de solitaire sur les plateaux des Frères Scott. Un comportement qui inquiète les autres membres du casting : "Je pouvais le voir sur leurs visages. Mais je me justifiais en disant que je ne pouvais pas faire partie d'une secte". Isolée, elle se retrouve presque contrainte d'épouser le fils du leader de sa secte religieuse.
- À lire aussi : Les Frères Scott : les fans qui attendent la suite sur Netflix sont fous de rage suite à cette annonce !
Selon elle, la majeure partie des membres de sa communauté ne voyait pas vraiment de problème à ce qu'elle soit actrice. "Tout le monde s'en fichait, sauf mon mari. Il détestait ça. Il voulait aussi que je démissionne et que j'arrête de jouer la comédie afin que je n'aie plus à embrasser d'autres hommes". Un rejet absolu, qui ne l'a pourtant pas empêché, comme le déplore avec ironie l'actrice, à piocher avec une main très lourde dans les sommes qu'elle touchait pour son travail sur la série.
Il a fallu dix ans à Bethany Joy Lenz pour comprendre l'ampleur de la situation et tenter de s'extirper autant de son mariage que de sa secte. Maintenant que c'est chose faite, elle n'hésite plus à se confier sur l'enfer qu'elle a vécu avec The Big House Family.