Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout... ou pas. Selon une information Europe 1, les fumeurs pourront bientôt ramener autant de cartouches de cigarettes qu'ils veulent de l'étranger. Un moyen, pour la France, de ne pas être condamnée par la Cour Européenne de Justice.
5 cartouches, et c'est tout
En France, un paquet de cigarettes coûte un peu plus de 6 euros. Mais les fumeurs le savent, les clopes coûtent bien moins cher dans d'autres pays de l'Union européenne. Et à la fin d'un petit voyage en Espagne ou encore en Allemagne, nombreux sont ceux à ramener des cartouches pour faire le plein de nicotine. Mais jusqu'à maintenant, les Français n'avaient le droit de transporter "que" 5 cartouches maximum.
Bientôt la fin de la limite ?
Mais cette limitation de ne plaît pas à Bruxelles, puisqu'en Europe, la libre-circulation des biens doit être respectée. Du coup, pour éviter d'être sanctionnée par la Cour Européenne de Justice, la France n'a pas d'autre choix que de lever cette limite de 5 cartouches, aurait indiqué le ministre du Budget Jérôme Cahuzac. Une décision délicate puisqu'elle pourrait faire pedre beaucoup d'argent aux buralistes et à l'Etat, qui a pourtant besoin de sous, notamment pour lutter contre l'explosion du chômage.
Bref, voilà qui ne devrait pas aider les fumeurs à arrêter la clope. Mais si comme Robert Pattinson mais aussi Kristen Stewart vous avez envie de lâcher la cigarette, il reste toujours la solution cigarette électronique.