Les séries médicales ne sont pas près de disparaître. En plus de Grey's Anatomy qui cartonne depuis déjà 14 saisons, le succès récent de The Good Doctor lancée en septembre aux Etats-Unis prouve que le genre n'a pas dit son dernier mot. Mais avant la série avec Freddie Highmore, c'est Code Black qui a fait son arrivée à la télé US. Lancée en 2015 outre-Atlantique, elle débarque enfin en France.
Quand on dit série médicale, impossible de ne pas penser à Grey's Anatomy dont la saison 14 est actuellement diffusée aux Etats-Unis. Pourtant, Code Black n'a rien à voir avec la série de Shonda Rhimes selon Marcia Gay Harden. "L'idée de départ derrière Code Black c'était de prendre un angle très réaliste, proche du documentaire, montrer les aspects moins reluisants de la médecine aussi (...) Il y a quelque chose d'authentique et de "sale" que l'on ne retrouve pas dans Grey's Anatomy." avait-elle confié à nos confrères d'Allociné.
Code Black a failli être bien différente. En effet, c'est Maggie Grace connue pour son rôle de Shannon dans Lost qui devait jouer le rôle de Leanne Rorish tenu par Marcia Gay Harden dans la série. L'actrice a finalement quitté le projet et a été remplacée par la star vue dans la saga Fifty Shades of Grey. Une décision qui n'a pas été prise par hasard : Marcia Gay Harden faisait déjà partie du projet puisqu'elle devait incarner Christa finalement jouée par Bonnie Somerville.
Malgré des audiences mitigées, CBS qui diffuse la série aux Etats-Unis a renouvelé Code Black pour une saison 2 mais avec de nombreux changements. Deux acteurs principaux ont été virés de la série à l'issue de la saison 1 : Bonnie Somerville (Christa) et Raza Jaffrey (Neal). Une décision qui a fait polémique chez les fans de la série. Boris Kodjoe (Will) et Jillian Murray (Heather) qui jouaient des rôles secondaires ont été promus régulier. La saison 3 de la série débutera au printemps aux Etats-Unis.