Et si l'intelligence artificielle signait le début d'un nouveau monde, mais surtout la fin tragique d'un ancien : le nôtre ? C'est la question épineuse que pose le tout nouveau film de Gareth Edwards (Rogue One, Godzilla) : The Creator, dès à présent en salles. Un blockbuster bien plus touchy qu'il n'y paraît puisqu'il y est question d'éliminer une I.A. qui a pris la forme... d'un enfant. Mission : impossible pour notre protagoniste.
Et vrai souci éthique : achever sa mission signifiera-t-il vraiment sauver l'humanité ? Interrogation légitime. Car on en a connu, des films où l'intelligence artificielle représente une menace considérable pour toute vie sur Terre. Du chef d'oeuvre à la pépite plus méconnue, en voici un très éclectique florilège. Suivez le guide.
Chucky la poupée tueuse (ou "poupée de sang" pour paraphraser le second opus de la franchise) mais version intelligence artificielle, ça donnerait quoi ? Et bien, M3GAN, petite perle horrifique oscillant entre film d'horreur classique (les poupées qui font flipper : un incontournable depuis un demi siècle), réflexion sur les nouvelles technologies à l'époque de Black Mirror, phénomène TikTok (les danses de M3GAN font toute la différence) et... Comédie queer. Oui oui. Peut être la plus divertissante des dystopies ?
Avant de devenir une série sensationnelle sur HBO, Westworld était un classique des années 70 avec Yul Brunner, l'un des chauves les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Né de l'imagination de Michael Crichton, l'auteur de Jurassic Park, c'est le récit d'une attraction touristique prenant place au sein d'un futur pas si éloigné, revisitant les saloons des western sous la forme de robots cowboys. Un pitch du tonnerre qui mélange les époques pour mieux suggérer le trouble vertigineux suscité par toutes les I.A.
Trois lettres, comme HAL, l'IA de 2001 : l'odyssée de l'espace (voir plus bas), et la même intention assassine du côté de cette puissance robotique très flippante, aucun hasard. TAU raconte l'histoire d'une jeune femme devant échapper à un savant fou et qui, pour ce faire, va devoir affronter l'intelligence artificielle qui domine son labo. Complètement passé inaperçu et pourtant, d'une redoutable efficacité. Comme Angèle version IA.
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Will Smith qui fighte des robots dans un blockbuster d'été inspiré des chefs d'oeuvre littéraires de l'auteur de science-fiction Isaac Asimov ? Une recette qui a porté ses fruits, vu le succès planétaire de ce divertissement ultra efficace. Avec ses Lois de la robotique, Asimov prédisait l'omniprésence de plus en plus évidente des robots, et des intelligences artificielles, au sein de notre monde, se servant d'objets qui pourraient bien devenir sujets. Et la menace qu'ils représentent fatalement. Prophétique. Il faut dire que Asimov en sait quelque chose sur les Intelligences Artificielles : ses initiales sont I.A...
>> "J'ai peur pour mon métier" : Angèle compare sa voix à celle d'une IA en train de l'imiter et c'est particulièrement troublant <<
Le créateur de Freddy Krueger (Les griffes de la nuit) et instigateur de la saga Scream, auteur d'une singulière histoire d'intelligence artificielle inquiétante ? Oui oui, ca existe, ça s'appelle L'amie mortelle. Dans ce film trop méconnu des années 80, un ado amoureux de sa voisine ressuscite cette dernière, suite à sa mort tragique, en lui implantant... le microprocesseur d'un robot qu'il a inventé. Rien que ça. Sauf que la teenager en question devient une psycho killer tout droit sortie d'un épisode de Vendredi 13. Génial.
Vous avez dit classique ? A l'occasion des cent ans de la Warner, le chef d'oeuvre de Stanley Kubrick, adaptation du roman de Arthur C Clarke, est à (re)découvrir dans certaines salles parisiennes. L'occasion de retrouver HAL, cette redoutable I.A. au phrasé glacial, qui domine l'équipage d'un engin spatial quitte à le mettre en totale perdition. L'un des plus grands méchants de l'histoire du cinéma, tout simplement.
Ami des décennies durant de Stanley Kubrick, Steven Spielberg a été choisi par ce dernier pour finalement porter à l'écran l'une de ses histoires jamais mises en images (Kubrick s'étant éteint en 1999) : A.I, ou Intelligence Artificielle. Comme dans The Creator, l'I.A prend l'apparence d'un enfant. Gosse qui va entreprendre un long voyage dans cette réécriture aussi bizarre que poignante de Pinocchio. La fin du monde ? Plutôt la fin de l'enfance, grand thème cher au réalisateur de E.T. l'extraterrestre...
Spielberg, l'une des grandes influences de Gareth Edwards... dont il est finalement parvenu à s'émanciper ? Réponse en salles, devant The Creator !