Le saviez-vous ? YouTube a récemment fait venir dans ses locaux en France quelques YouTubeurs à succès afin d'entendre leurs idées dans le but d'améliorer la plateforme. C'est en effet ce que dévoile Absol dans sa nouvelle vidéo. Une preuve de plus que YouTube est à l'écoute des envies du public et des créateurs afin d'optimiser leur expérience et qui a par ailleurs inspiré le vidéaste.
Ainsi, le jeune homme a livré ses propres améliorations à étudier (voir dans notre diaporama) qui se révèlent aussi utiles qu'appréciables. Au programme ? On y retrouve notamment la possibilité de s'abonner à une playlist (pratique pour éviter des concepts moins appréciés), une interdiction de mettre plus de 5 majuscules dans le titre d'une vidéo, une plus grande part de souplesse et de dialogue au moment des strikes qui menacent les chaînes ou encore l'impossibilité de commenter/liker/disliker une vidéo avant d'en avoir regardé 30%.
Des idées particulièrement intéressantes auxquelles on a décidé de greffer 4 autres petites options :
- Ajouter plus de catégories pour les vidéos. Le cinéma, les séries ou même le bricolage sont toujours absents.
- Limiter les apparitions dans l'onglet Tendance. Exemple : impossible de faire apparaître plus de deux vidéos d'un même YouTubeur par mois/semaine. Cela apporterait un roulement et permettrait de découvrir de nouvelles têtes.
- Supprimer définitivement la barre des likes/dislikes. Sacrilège ? Oui, mais cela forcerait les viewers à commenter/argumenter - ce qui ne peut être que bénéfique pour le vidéaste, et éloignerait les trolls.
- Mettre l'onglet Abonnement en premier lorsque l'on ouvre YouTube. Après tout, quand on s'abonne à quelqu'un c'est parce que l'on a envie de voir ses nouvelles vidéos. Si, ensuite, on souhaite découvrir de nouveaux vidéastes, la page Recommandations est là pour ça.