Ce lundi 30 septembre, Cyril Hanouna était remonté dans TPMP sur C8. En fin de semaine, l'animateur avait promis à ses fans de dire la vérité sur "l'affaire Skyline Airways" : la supposée compagnie aérienne avait eu une jolie publicité dans l'émission en faisant gagner des voyages. Par la suite, certains internautes auraient réservé leurs billets et seraient tombés de haut lorsque le vidéaste Florent Derue a révélé qu'il pourrait s'agir d'une arnaque.
Une information qui semblait se confirmer vendredi dernier puisque RTL précisait que "la Direction Générale de l'Aviation Civile a saisi fin août la Gendarmerie des Transports Aérien concernant la fausse compagnie aérienne Skyline Airways pour vérifications. La DGAC confirme qu'il s'agit d'une arnaque. Cette compagnie ne possède pas d'avions. La société serait immatriculée en Irlande. Elle commercialise des lignes aériennes alors qu'elle n'a pas les droits".
Face à cette affaire qui met TPMP dans l'embarras, Cyril Hanouna a donné des explications dans l'émission ce lundi. L'animateur avait convoqué Rayan Squaratti, le PDG de Skyline Airways, ainsi que le spécialiste du voyage Bernard Sabbah et Lionel Stan, directeur de la société de production H20. Avant même les explications, celui qui est surnommé "Baba" a rassuré le public :"Toutes les personnes qui ont gagné un voyage chez nous, on les fera partir" a-t-il assuré.
L'animateur a aussi poussé un coup de gueule. "J'ai vu plein de gens sur les réseaux sociaux qui ont réagi ce week-end. Ce n'est pas possible. Nous sommes une référence, on ne peut pas tromper les gens comme ça. Sachez que j'étais extrêmement énervé ce week-end des soupçons qui portaient sur vous parce qu'on ne peut pas tromper les gens. Aujourd'hui, il y a plein de gens qui sont en galère (...) Quand je vois des mecs qui se servent de ça pour faire des arnaques... J'espère que ce n'est pas le cas, et vous dites que ce n'est pas le cas, mais je vous dis, ça c'est dégueulasse." a-t-il lâché. Selon Lionel Stan, aucune plainte pour arnaque n'aurait été déposée pour le moment.
Face à Cyril Hanouna et aux autres personnes présentes, le jeune PDG de 23 ans a tenté de s'expliquer. En réponse aux accusations sur le statut de leur compagnie, il explique : "Juridiquement, on a pu faire vérifier à nos avocats que l'on est bien une compagnie aérienne. (...) On loue, on n'a pas notre flotte à nous.". Il a également reconnu avoir retouché des photos d'avions mais dément avoir fait de la publicité mensongère. "C'est de la communication (...) Chacun le voit comme il veut. On n'a pas d'avion mais sur le long terme, ce sera des avions qui seront identiques à ce design là" assure-t-il. Sur son business-plan, Rayan Squaratti explique qu'il souhaite louer des avions vides afin de les remplir (ce qui représente environ 10 000 euros de l'heure selon ses propos). Il avoue également avoir fait des erreurs de communication mais affirme son ambition. "Il y a des levées de fonds, on a plusieurs investisseurs. Tout est en règle". Des propos qui ne semblent pas convaincre Bernard Sabbah, chroniqueur dans Ça peut vous arriver sur RTL.
Dans la vidéo à voir dans notre diaporama, Cyril Hanouna et Lionel Stan ont également expliqué comment TPMP avait collaboré avec Skyline Airways.