22 ans après un premier film qui avait marqué des générations de footeux, c'est le 23 octobre 2024 que Fabien Onteniente reviendra au cinéma avec 4 zéros, la suite de 3 zéros. Et si ce nouveau projet est très important pour le réalisateur, qui a dû affronter les tentatives de censure du PSG, cela ne l'empêche pas d'avoir déjà la tête tournée ailleurs.
Au micro de nos confrères d'Allociné, Fabien Onteniente a ainsi confessé qu'il espérait toujours se voir accorder les droits d'adaptation d'une célèbre bande dessinée : Astérix en Corse. "Ah ça, ça fait partie de mes rêves, oui, a-t-il admis au sujet de ce film qu'il visualise depuis 2017. Et il en a de nouveau été question récemment. Toujours cet album, car ce qui m'intéresse, c'est la Corse."
Pour l'heure, on ne sait pas si les ayants droits lui feront ce plaisir, eux qui sont probablement encore refroidis par l'échec critique de L'empire du milieu signé Guillaume Canet, mais le cinéaste se dépeint comme un véritable fan de ce tome publié en 1973. "C'est la BD que je préfère, car ça parle de tellement de petites choses, avec l'histoire du mec qui a marché sur un terrain, qui s'est embrouillé avec un autre...", a-t-il expliqué.
Surtout, prêt à tout pour obtenir une chance de concrétiser son rêve, Onteniente a confessé qu'il avait déjà en tête un casting très spécial. "Si je le fais, j'envisagerais Didier Bourdon et Philippe Lacheau [pour les rôles d'Astérix et Obélix]." Or, au regard des succès des deux films Alibi.com et de celui de Nicky Larson qui les réunissaient à l'écran (9,5 millions de spectateurs au total pour ces trois films), ces deux acteurs pourraient bien ne pas laisser insensibles certains producteurs...
Seule ombre au tableau ? Actuellement en plein tournage d'un film autour du Marsupilami, Philippe Lacheau aurait déjà son image fortement associée à une autre BD culte...