Si son (ex-)mentor Booba ne passe pas la meilleure rentrée de sa vie, tout va plutôt bien pour Damso. La star du rap, dont le vrai nom est William Kalubi, a échangé quelques messages houleux avec le Duc de Boulogne la semaine dernière mais ce mini-clash semble déjà oublié. Avant sa grande tournée française qui débutera le 16 novembre prochain, il a voulu revenir à ses racines et est parti en vacances en République du Congo, pays qu'il a dû quitter à 9 ans avec ses proches. Un voyage qui semble lui avoir donner envie de s'engager.
Dans ses textes, Damso a souvent évoqué son pays natal, le Congo. Alors qu'il avait 9 ans et demi, l'artiste a quitté le pays, accompagné de ses proches, à cause de la guerre civile, un conflit dont il parle dans plusieurs titres tels que Exutoire, Graine de sablier ou bien K.Kin la belle. Toujours très concerné par ce qui se passe dans le pays, l'interprète de Smog a décidé de s'y engager pour les enfants. Après un voyage sur place, l'artiste a annoncé sur Instagram vouloir créer un orphelinat, pour l'instant surnommé Dem's Orphelinat (Dem's étant son surnom). "Je ne suis pas assez qualifié pour ça donc vos idées et vos connaissances sur le terrain sont les bienvenues." a-t-il écrit sur son compte, demandant l'aide de ses très nombreux followers.
Une belle initiative de la part de Damso qui rejoint de nombreux autres célébrités à avoir donné de leurs temps (et de leur argent) pour la bonne cause. En 2015, Soprano avait par exemple dévoilé son intention d'ouvrir lui aussi un orphelinat aux Comores. De son côté, Jérôme Jarre avait lancé une grande campagne de solidarité pour le peuple des Rohingyas en Somalie et avait récolté plus de 2 millions de dollars.