Il y a quelques jours, Hajime Isayama - l'auteur de L'Attaque des Titans, profitait de son passage en France pour se confier sur les coulisses du métier de mangaka. Et l'artiste ne le cachait pas, l'envers du décor est parfois moins réjouissant qu'on ne l'imagine. "A l'approche de chaque publication, c'était trois semaines de travail à la suite, avec seulement deux ou trois heures de sommeil par nuit, expliquait-il dans l'émission La grande librairie. A l'approche de chaque échéance, je ne me souciais plus de bien dessiner, de plaire aux lecteurs ou du nombre d'exemplaires vendus. Ce qui m'obsédais, c'était cette date fatidique de livraison."
Une confession étonnante et triste, qui pourrait résonner en Gege Akutami. Tandis que le mangaka est régulièrement sujet à des problèmes de santé depuis qu'il a lancé Jujutsu Kaisen dans le Weekly Shonen Jump au Japon, il n'est pas rare de le voir se laisser aller à quelques incohérences dans son oeuvre. Pour l'heure, il ne semble pas encore prêt à bâcler son dessin, mais son récit qui souffre effectivement de maladresses occasionnelles. Dernier exemple en date ? Le chapitre 212.
Profitant de la publication du WSJ cette semaine avec la mise en avant du chapitre suivant, le 213, Gege Akutami a reconnu auprès de ses lecteurs qu'il n'avait pas été suffisamment attentif quant au rendu de son oeuvre dernièrement : "Le nombre de changements de règles qui a augmenté avant même que les règles ne changent, les noms mal orthographiés, etc... Il y a tellement d'erreurs dans le dernier chapitre". Faute avouée, à moitié pardonnée ? Difficile à dire.
Alors que Gege Akutami a volontairement évité de citer les exemples de ses propres fails, conscient que certaines de ses erreurs allaient de toute façon être corrigées dans la suite ou au moment de la publication en librairies du nouveau tome de Jujutsu Kaisen, les fans ont de leur côté rappelé qu'ils n'étaient de toute façon plus à ça près, déjà blasés par l'évolution du manga.
"Gege, ce sont tes personnages qui pensent qu'être dans ton manga est une erreur", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Même Akutami n'arrive plus à suivre l'histoire, punaise", ou encore "Comme si on n'était déjà pas assez perdus". Il faut dire que le manga a pris une tournure plutôt sombre ces derniers chapitres, plongeant les personnages dans des situations extrêmement difficiles... et frustrantes. Un changement intéressant (et souvent épique) mais qui parfois laisse craindre que l'auteur se perd dans son propos avec des idées improvisées.