Après une sorte de RSA pour les jeunes, une aide pour payer le permis des jeunes franciliens ou encore une prime pour le premier appart des jeunes, voilà une nouvelle aide financière pour les jeunes. Le dispositif "Départ 18:25" va leur permettre de pouvoir partir en vacances cet été 2021. Eh oui, les 18-25 ans pourront toucher jusqu'à 200 euros par an pour pouvoir partir en vacances, que ce soit en été ou en hiver. Le plafond de l'aide a été augmenté à 200 euros suite à la crise sanitaire. Mais il faudra tout de même payer 50€ minimum à la charge du bénéficiaire (après déduction de l'aide).
C'est L'ANCV (agence nationale pour les chèques-vacances), avec le soutien du Ministère en charge du Tourisme, qui est derrière ce projet. "Partir en vacances, c'est important pour le bien-être personnel, pour acquérir des compétences et surtout pour ne pas être exclu de la société" a ainsi souligné Alain Schmitt, directeur général de l'ANCV, dans un communiqué. Grâce au système de chèque-vacances pour les salariés, l'ANCV permet tous les ans à 11 millions de français(es) de partir en vacances.
Quels jeunes sont éligibles pour le dispositif Départ 18:25 ? Si vous souhaitez en bénéficier, il faut être âgé(e) entre 18 et 25 ans et résider en France. Ensuite, voilà la liste des conditions : soit avoir revenu fiscal de référence inférieur à 17 280 euros par an, soit être étudiant(e) boursier/bousière, en contrat d'apprentissage ou d'alternance, en contrat aidé, en service civique, inscrit(e) dans une école de la deuxième chance, bénéficiaire de la Garantie Jeunes volontaire ou suivi(e) par l'Aide Sociale à l'Enfance.
Si vous remplissez les conditions, où pouvez partir ? Vous avez accès à un large choix de séjours. Que ce soit "à la mer pour un séjour farniente au soleil, à la montagne pour des vacances sportives été comme hiver" ou encore "à la découverte des capitales européennes" comme l'explique le site internet de Départ 18:25. Et avec cette aide, vous pouvez aussi bien partir en voyage seul(e), en couple ou entre potes.