Formé au studio Pygmalion, Thierry Godard a longtemps enchaîné les petits rôles. Le public l'a notamment vu dans Le vélo de Ghislain Lambert ou encore L'École pour tous. Ce n'est que sur le tard que le passionné de théâtre s'est fait connaître. À 38 ans, Thierry Godard est recruté en tant que Gilou, un policier usé par la drogue dans la série Engrenages. Il tiendra ce rôle jusqu'à la huitième et dernière saison du show de Canal+.
En parallèle, l'acteur a brillé en tant que Raymond Schwartz dans Un village français (France 3) ou encore comme Colonel Roques dans Coeurs noirs (Prime Video). Celui qui est aussi dialoguiste et scénariste peut désormais se targuer d'ajouter une nouvelle ligne à sa filmographie : Thierry Godard a été choisi comme Président du jury de la 26ᵉ édition du Festival de la fiction qui se déroule du 10 au 15 septembre 2024 à La Rochelle (Charente-Maritime).
La preuve qu'il aime le monde des séries ? Oui, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il apprécie tout ce qui s'y trouve. Lors d'une conférence de presse organisée sur place, l'acteur a révélé regretter "la pauvreté des dialogues" dans certaines séries françaises. "Dernièrement, j'ai souvent dû réécrire les textes (des fictions dans lesquelles j'ai joué, ndlr). Je ne parle pas de la construction narrative des fictions, mais des dialogues en eux-mêmes" a-t-il confié lors de cet entretien, dont les propos ont été rapportés par Puremedias.
Selon lui, il n'y a qu'à ce poste que les fictions françaises sont encore en retard sur la concurrence étrangère : "Nous, les acteurs, on a de plus en plus envie de dire des choses plus importantes que 'passe-moi le sel'. Je trouve que c'est tout ce qui manque à la fiction française en ce moment. On a les techniciens, les réalisateurs, les scénaristes... Il manque juste de bons dialogues. C'est pour ça qu'on adore les séries américaines, anglaises. Je suis persuadé qu'on est capable de faire ça en France. On est là langue de Molière quand même. C'est vrai que si tu viens du théâtre, à un moment donné, le texte te manque."
Pour appuyer son propos, Thierry Godard a tenu à prendre un exemple marquant de sa carrière. Comme on l'énumérait ci-dessus, il a joué dans Un village français entre 2009 à 2017, série diffusée sur France 3. Or, si ce projet a connu un tel succès dans tout le pays, l'acteur est persuadé que c'est grâce aux nombreux scénaristes recrutés pour les dialogues.
"Sur ce projet, il y avait quasiment un auteur par personnage. Et on sentait la différence, a-t-il indiqué. Je ne changeais jamais un seul mot, une seule virgule. C'est devenu plus rare aujourd'hui, on réécrit nos textes et même nous, les acteurs, les appauvrissons puisque nous ne sommes pas faits pour ça. Ce n'est pas notre rôle de le faire. C'est un vrai métier."
Une critique forte mais intéressante qui, on l'espère, ouvrira la porte à une véritable réflexion dans le milieu.