Les Emmy Awards ? Déjà ? Oui... et non. Vous êtes confus ? On vous comprend. C'est un peu le bazar pour nous aussi. Mais tâchons d'éclairer nos lanternes. Vous connaissiez les Oscars, les Golden Globes, les VMAs - peut-être même les Tony ? - célébrant les propositions de cinéma, de musique ou de séries de l'année écoulée lors d'une seule grande (et longue, très longue) soirée ? Maintenant, faites la rencontre des Emmy et de ses centaines de catégories brassant émissions de télévision et séries. Une centaine ? A présenter en une seule et même soirée ? Non. L'offre est tellement pléthorique que le comité a pris la décision de scinder l'événement en deux parties étalées sur deux weekends. Et c'est lors de ce premier week-end de récompense que Blue Eye Samurai s'est vu récompensée d'une statuette ultra-prestigieuse.
Blue Spirit met une longueur à Matt Groening
Il faut dire que la compétition était rude pour arracher la statuette. Face à Blue Eye Spirit, la-douze-fois-primée-dans-la-catégorie : Les Simpson. Une compétition féroce, certes, mais à laquelle une note de 96% sur Rotten Tomatoes, et un engouement public général viennent facilement à bout. Ciao les Simpson et ses histoires déjantées de banlieue américaine, et bonjour le Japon de la période Edo et son héroïne mi-japonaise, mi-européenne, Mizu, adepte de kenjutsu. Et ce n'est pas le public qui s'en plaindra.
>>Les Simpson annulée en 2025 après la saison 36 ? Le créateur évoque l'avenir de la comédie <<
En effet, depuis sa sortie en novembre 2023 (déjà !), les fans de la série ne manquent jamais de souffle lorsqu'il s'agit d'initier de nouvelles personnes à cette série. Qu'on en vente son animation à couper le souffle, son histoire avec en toile de fond un argumentaire précis sur le racisme et la quête d'identité ou encore son atmosphère hypnotisante portée par une bande son dont on parle encore, pour sur Blue Eye Samurai a fait et continue de faire sensation.
"Blue Eye Samurai, série de vengeance d'une samurai mi japonaise, mi européenne dans un Japon où cette différence la fait être exclue. C'est typiquement le genre d'oeuvre de vengeance bien gaulée, avec une belle narration derrière et plein de bons moments jouissifs" peut-on lire sur X, anciennement Twitter.
"J'espère que vous avez regardé Blue Eye Samurai c'est vraiment un banger et c'est sur Netflix regardez REGARDEZ!!!!!!!!" lit-on ailleurs.
"L'anime Blue Eye Samurai est génial car d'une histoire classique, il revisite quand même l'univers féodal par petites touches. Bravo au studio français Blue Spirit pour l'animation inspirée des comics et des mangas. Mon perso préféré : Ringo" écrit un autre internaute enthousiaste.
Après le grand succès d'Arcane, produit par le studio Fortiche Production et également diffusé sur Netflix à partir de 2021, et maintenant Blue Eye Samurai, l'animation française impose sa patte partout dans le monde. On attend de pied ferme autant les prochaines saisons que les prochains projets de ces studios tricolores !