Pour exprimer leur mécontentement sur un sujet, certaines personnes descendent dans les rues, à l'image des manifestants contre le Mariage pour tous. D'autres jouent les exhibitionnistes comme les militantes du groupe féministe Femen. Les réseaux sociaux sont aussi parfois pris d'assaut. On pense notamment aux dernières manifestations en Turquie.
Mais parfois, ceux qui souhaitent faire passer un message préfèrent le faire avec humour. C'est le cas par exemple de Melissa Harris-Perry, présentatrice de la chaîne américaine MSNCB qui, pour protester contre une loi de l'état du Texas, a décidé de porter devant les caméras des tampons... en guise de boucles d'oreilles.
La raison ? Alors qu'est discuté au Parlement de l'état un projet de loi visant à restreindre l'accès à l'avortement, les forces de l'ordre de l'enceinte ont eu l'autorisation de fouiller les sacs des demoiselles à la recherche, non pas d'armes contondantes, mais de plus terribles armes de destruction massive : des tampons et des serviettes hygiéniques qu'elles seraient susceptibles d'utiliser comme projectiles.
Une mesure ridicule pour l'animatrice américaine qui l'a donc fait savoir en direct à la télévision, à sa manière, appelant les femmes, non sans ironie, à porter leurs tampons comme elle. La manière est certes humoristique, le message a le mérite d'être clair. La séquence, à découvrir dans notre diaporama, a d'ailleurs été reprise en masse sur YouTube.
A lire aussi : Kaamelott : nouveaux épisodes inédits confirmés sur M6 ! "C'est pas faux"