Après quinze d'ans d'absence, Harrison Ford est de retour au cinéma dans la peau de l'un des plus célèbres aventuriers avec l'excellent film Indiana Jones et le Cadran de la destinée. Et si cette nouvelle histoire réalisée par James Mangold met en scène un Indy vieillissant en pleine retraite, celle-ci ne l'empêche pas de retrouver son cultissime équipement, à savoir : son chapeau et son fouet.
De quoi logiquement faire le bonheur de tous les fans les plus nostalgiques, mais également amuser le comédien. Harrison Ford vient en effet de le confier auprès de GQ, alors même qu'il n'était déjà pas censé jouer cet archéologue de génie, ce costume désormais emblématique - qui continue encore aujourd'hui d'être cosplayé dans le monde entier, aurait également pu ne jamais voir le jour. La raison ? Il n'en voyait pas l'intérêt.
"Le costume m'avait été présenté comme quelque chose représentant un aspect de ce personnage, durant le premier film", a-t-il dans un premier temps contextualisé. Or, il l'a ensuite précisé, ce choix de l'équipe créative ne faisait aucun sens pour lui : "J'avais énormément de questions à son sujet comme : 'Pourquoi est-ce que je porte une veste en cuir dans la jungle ? Ne fait-il pas un peu trop chaud ? Et pourquoi est-ce que je porte un fouet ? Qu'est-ce que je vais faire d'un p*tain de fouet ?'."
Mais alors, comment s'est-il finalement laissé convaincre d'enfiler cet équipement mythique malgré ces interrogations légitimes ? Après avoir entendu un membre de l'équipe (probablement Steven Spielberg) lui promettre, "Tu vas fouetter des gens", ce qui l'aurait déjà intrigué, il a surtout compris en quoi ce costume était bien plus qu'un simple accessoire décoratif : "On m'a fait comprendre que c'était une évocation d'une période passée, une réflexion d'une époque cinématographique".
Et depuis ce genre, il ne regrette pas une seconde de l'avoir porté, assurant tout sourire : "Je me le suis approprié".