La première de Indiana Jones et le Cadran de la Destinée s'est terminée par des recettes décevantes et seul un bon entretien allait l'empêcher d'être un énorme flop au box-office. Tout indique que cela n'arrivera pas, malgré le fait que le film avec Harrison Ford vient de perdre par surprise la place numéro 1 du box-office américain lors de la journée la plus importante de l'année aux États-Unis.
Le film qui a détrôné Indiana Jones 5 est Sound of Freedom, un thriller inspiré de faits réels mettant en vedette Jim Caviezel et l'oscarisée Mira Sorvino. Concrètement, il a levé 14,2 millions de dollars lors du 4 juillet, date à laquelle les Etats-Unis célèbrent le début de leur indépendance. De son côté, le dernier volet de la mythique saga d'aventures est resté à 11,69 millions, si bien que son règne au box-office a duré à peine quatre jours.
Il est probable que Indiana Jones et le Cadran de la Destinée regagne cette première position, mais il est aussi probable que la sortie de Insidious : The Red Door ou le dernier Mission Impossible le 12 juillet prochain ne l'aide pas.
Soit dit en passant, Sound of Freedom a un budget d'à peine 14,5 millions de dollars, ce n'est donc qu'une question de jours avant qu'il ne commence à faire des bénéfices. Son histoire tourne autour d'un agent de la sécurité nationale des États-Unis qui quitte son emploi pour devenir justicier dans le but de sauver une multitude d'enfants qui ont été kidnappés par des organisations criminelles situées en Amérique latine.
Ce triomphe inattendu de Sound of Freedom a une astuce, puisque la société Angel Studios a utilisé le financement participatif pour augmenter les ventes, permettant aux téléspectateurs d'acheter des billets pour d'autres personnes. Cela a déjà aidé le drame religieux His Only Son à faire ses débuts en force en mars dernier. A tout cela il faut ajouter que certains cinémas ont pu faire des projections lundi, ce qui en fait un numéro 1 discutable.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.