"Comment rendre un vélo attachant ?" C'est le défi que s'est lancé Michel Gondry avec "Détour", un court-métrage qui suit les aventures d'un tricycle malencontreusement abandonné par une famille sur le chemin des vacances. Un petit film d'une dizaine de minutes dont le scénario s'articule autour de plusieurs madeleines de Proust du réalisateur de "Eternal Sunshine of Spotless Mind" et "L'écume des jours".
La famille, un petit village des Cévennes et la rivière correspondent à de véritables souvenirs d'enfance de Gondry. Et c'est en puisant dans sa mémoire qu'il est parvenu à apporter au film la touche d'authenticité souhaitée tout en évitant les clichés. "Je ne voulais pas représenter la France avec la pétanque, le béret et la baguette de pain" a-t-il confié lors de la projection parisienne.
Image impeccable, couleurs vives, stabilité... Ce film tourné à l'iPhone 7 Plus est une véritable réussite. Même projeté sur un écran de cinéma, rien n'indique que cette production n'a pas été réalisée avec une caméra traditionnelle. La preuve : on oublie vite que ces images ont été tournées avec un smartphone. Et cette nouvelle méthode de tournage n'empêche pas la sophistication, bien au contraire.
L'iPhone permet davantage de liberté. Par exemple, le cinéaste a pu accéder à des prises de vue complexes plus facilement, comme la scène au ralenti quand le vélo tomber dans la rivière. De plus, la fonctionnalité "accéléré" a permis d'apporter une dimension comique à certains passages et les scènes de nuit ont été réalisées en ajustant l'exposition de l'iPhone. Enfin, beaucoup d'effets ont été apportés ultérieurement en post-production, notamment au niveau du son.
Le cinéma a-t-il vocation à devenir minimal ? Le réalisateur ne le pense pas. Mais "Détour" nous prouve une nouvelle fois l'étendue des possibilités offertes par l'appareil photos du téléphone star d'Apple. Et ce n'est que le début !