Que devient Debra après avoir tué Laguerta ? La réponse est aussi logique qu'irritante : elle sombre complètement. C'est à se demander comment elle a pu ambitionner de faire un tel métier. Si on se doute qu'un événement comme le meurtre de Maria laisse des traces, il nous permet de constater à quel point Debra est psychologiquement faible. Rien d'anormal, mais étant donné que les scénaristes n'ont qu'une saison pour tout combler, ça devient rapidement lourd (alcool, médicament, cocaïne, marijuana...) C'est le problème des créateurs : après avoir autant repoussé la découverte du secret, toutes les situations intéressantes se dévoilent d'un coup, laissant de côté un travail d'écriture important. On a du mal à être ému ou touché par sa situation.
Toutefois, cela nous apporte tout de même une bonne chose. Si Debra affirme être mieux dans les bras d'un voleur débile et drogué plutôt qu'aux côtés de Dexter (ne cherchez pas la logique) celle-ci va confronter Dex à son rôle. S'il affirmait en saison 4 être la cause de tout le mal autour de lui, il vient d'en avoir un rappel terrifiant. C'est de sa faute si Debra est comme ça. Pire, son fameux "masque" glisse au plus mauvais moment. Perdant la seule personne qui compte pour lui (excepté Harrison), il perd ses repères et ne se contrôle plus (accident de voiture, problème avec son fils, il tue sans réfléchir...) On le découvre gravement perdu, même si les promesses allant avec s'envolent rapidement. Là encore, on fait une overdose de situations : tout va bien au début, tout va mal à la fin. Le tout en un seul épisode, c'est troublant.
Et c'est justement là qu'entre en jeu Vogel, le personnage de Charlotte Rampling. Le twist de fin est génial lorsque l'on ne connaît pas le spoiler la concernant, mais sa présence nous fait comprendre quel sera son rôle. Difficile d'imaginer une fin pour notre tueur en série quand elle donne l'impression de vouloir prendre soin de lui. Alors que la chute de Dexter se dessine, sa connaissance envers les psychopathes lui ouvre déjà une porte de secours.
Enfin, Angel semble être la vraie menace pour Dexter. La raison est simple : la perte de contrôle du tueur en série pourrait faire tilt à l'ex-mari de Laguerta. Et ce n'est pas sa soeur qui viendra nous rassurer, Jamie semblant être un futur pion important pour Angel.
Et Quinn ? Son seul intérêt aura été de nous permettre de découvrir Jamie toute nue. C'est mieux que rien.
On se doute que les créateurs veulent parfaitement conclure la série en apportant de la tension de tous les côtés, avec pour question : qui fera tomber Dexter ? Lui, sa soeur, Vogel, Angel... ? Toutefois, à trop en faire par faute de temps, le résultat est rapidement lourd et casse tout rythme. Rien de rassurant pour la suite, mais cela reste prometteur...