On ne va pas se le cacher, on a tous rigolé devant le final de la saison 8 de Dexter tant celui-ci était ridicule. Alors que la série était déjà partie à la dérive depuis plusieurs années, les créateurs avaient réussi à faire encore pire, que ce soit avec la façon de Dexter de s'occuper du corps de Debra, son choix de laisser son fils aux mains de la folle Hannah ou sa reconversion improbable en tant que bûcheron. On avait encore rarement vu une série empiler autant de situations nulles dans un même final.
Aussi, voir Dexter revenir avec 10 nouveaux épisodes, c'est l'assurance de pouvoir ENFIN oublier cette fin. Alors certes, la saison 8 ne sera pas effacée, mais la série aura tout de même l'occasion de se conclure sur une note différente. Car non, cela n'avait absolument rien de crédible ou d'enthousiasmant de voir Dexter se cacher derrière des troncs d'arbre loin de tout en nous faisant croire que cette situation était idéale pour lui. Il y avait mieux à faire, plus à dire, et on a enfin l'espoir d'y avoir le droit. Et tant pis si cela doit se terminer par la mort du personnage (ce qui aurait probablement dû être le cas la première fois), ça sera toujours moins douloureux et plus logique que la saison 8.
C'est la bonne nouvelle dans cette bonne nouvelle : Clyde Phillips sera également de retour. Qui ça ? Si son nom ne vous dit rien, il s'agit pourtant de l'homme le plus important de la série. En effet, c'est lui qui a servi de showrunneur (chef d'orchestre) de la fiction de Showtime durant les saisons 1 à 4, soit les meilleures de Dexter. Oui, si vous trouviez que les saisons 5 à 8 avaient baissé en qualité et n'étaient plus aussi intenses, passionnantes et maîtrisées qu'auparavant, c'était tout simplement dû à son absence.
De fait, le savoir de retour à la barre de cette saison 9 inédite est rassurant à plus d'un point. Il connait cet univers mieux que personne, sait imaginer les meilleures situations pour cet anti-héros et il est l'assurance que le retour de la série ne pourra pas être pire que sa première conclusion. Et si ce dernier avait imaginé une fin un peu clichée pour Dexter durant son premier passage sur la série, on peut tout de même lui faire confiance pour trouver quelque chose d'aussi fort et symbolique que son plan initial sur la table d'exécution.
Malgré une fin ratée, Dexter possède toujours un univers passionnant à explorer. Et cette suite devrait justement nous le prouver. On ne sait pas si le Dark Passenger du personnage de Michael C. Hall sera toujours actif, mais une chose est sûre, la situation ne s'est clairement pas apaisée aux USA depuis 2013. Au contraire, la criminalité et la violence sont aussi importantes qu'auparavant et il y a forcément de la matière à exploiter à travers des angles inédits. Quand on sait que certains gros thèmes ont déjà été exploités par le passé (le tueur en série extrêmement préparé, le copycat, la protégée...), on ne peut qu'être excité à l'idée de découvrir LA nouvelle idée originale que l'équipe créative sortira de son chapeau pour faire revenir le côté nettoyeur de Dexter. Car oui, même si ça semblera répétitif, difficile d'imaginer une saison sans meurtre de sa part. Ou alors...
L'un des points forts de Dexter, est qu'elle a toujours mis l'accent sur le côté famille. Et très clairement, il est inconcevable d'imaginer la série s'en passer dans cette saison 9. Par conséquent, différentes possibilités scénaristiques pourraient s'ouvrir ici : est-ce que les enfants de Rita vont apprendre la vérité sur Dexter et tenter de se venger ? Ces enfants ont-ils mal tourné ces dernières années et Dexter va-t-il tenter de les "sauver" ? Le potentiel est là avec suffisamment de choses à explorer pour nous faire vibrer et nous déchirer.
- Michael C. Hall sera bien de retour et ça fait plaisir tant l'acteur a toujours été génial dans ce rôle. On aurait pu se taper un projet prequel avec un autre interprète et là, ça n'aurait pas été drôle du tout...
- Ça marquera possiblement le retour de la mode des t-shirts marrons à manches longues et aux cols en V. Oui, ça nous avait manqué.
- Comme Debra est désormais morte, on ne nous bassinera plus avec cette étrange ambiance incestueuse. De quoi rendre les épisodes nettement plus digestes.
- On va enfin retrouver ce merveilleux générique impossible à zapper et qui reste dans la tête. Et rien que pour ça, notamment depuis la fin de Game of Thrones, ce retour est une bonne idée.