Le soir du 13 novembre, Didi était présent au Bataclan lors de l'attaque terroriste. Ce vigile de 35 ans d'origine algérienne a eu un comportement exemplaire et héroïque : il a ouvert les issues de secours pour sauver les spectateurs et est retourné plusieurs fois dans la salle de concert pour permettre au plus grand nombre de quitter les lieux. Hier, c'est Bernard Cazeneuve qui a annoncé sur Twitter que ce héros des attentats venait d'obtenir la nationalité française. "Chaleureuses félicitations à Didi, vigile courageux au Bataclan le 13 novembre. Je lui souhaite la bienvenue dans la nationalité française" a posté le Ministre de l'Intérieur sur son compte Twitter.
De son côté, Didi s'est dit "vraiment très content" d'avoir obtenu la nationalité française et a expliqué que son intervention au Bataclan n'est pas uniquement à l'origine de sa naturalisation. "Ce que j'ai fait au Bataclan n'a joué aucun rôle. Mon dossier a simplement dû mettre moins de temps" a-t-il déclaré.
130 personnes ont trouvé la mort dont 90 au Bataclan lors des attentats du 13 novembre qui ont touché plusieurs cafés et restaurants parisiens ainsi que la salle de concert et le Stade de France. Didi n'est pas le seul héros d'un attentat à recevoir la nationalité française. Après les attentats de janvier lors desquels il avait sauvé plusieurs clients de l'Hyper Cacher situé Porte de Vincennes, Lassana Bathily avait lui aussi obtenu la nationalité française.