BUZZ
Dieudonné : fin de la provocation ? Il appelle à la paix dans sa dernière vidéo
Publié le 18 avril 2014 à 14:36
Par Vincent de Lavaissiere
Au centre d'un clash avec Jérémy Ferrari, Dieudonné joue la carte de la surprise avec une nouvelle vidéo dans laquelle il appelle à la réconciliation. Sauf que son message ne s'adresse pas à la star de l'humour noir... mais à Ruth Halimi, la mère d'Ilan Halimi, la victime du Gang des Barbares.
Dieudonné : dans sa nouvelle vidéo, l'humoriste appelle à la réconciliation Dieudonné : dans sa nouvelle vidéo, l'humoriste appelle à la réconciliation© Abaca
Dieudonné appelle à la réconcialition dans sa dernière vidéo
Dieudonné veut faire la paix dans sa dernière vidéo
Dieudonné : le polémiste appelle à la paix
Dieudonné tente-t-il de se racheter une conduite ?
Dieudonné : l'ex compère d'Elie Semoun veut faire la paix avec Ruth Halimi
La suite après la publicité

Dieudonné veut se racheter une conduite. Au lendemain de la réponse de Jérémy Ferrari à ses précédentes attaques, le polémiste a publié sur YouTube un message de paix. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette nouvelle vidéo ne s'adresse pas à son rival mais... à la mère d'Ilan Halimi. Pour rappel, son fils était un jeune garçon qui, en 2006, avait été séquestré et torturé pendant 24 jours par le Gang des Barbares, avant d'être assassiné, et ce à cause de son appartenance à la communauté juive.

Dieudonné tend la main vers Ruth Halimi

Pourquoi revenir sur ce sujet aujourd'hui ? La raison est la sortie prochaine du film "24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi", inspiré d'un livre écrit par la mère de la victime. Et si "Dieudo" se sent aussi concerné, c'est à cause d'attaques du porte-parole du parti socialiste de l'époque, Julien Dray qui, durant la médiatisation de l'affaire, avait accusé l'ex-acolyte d'Elie Semoun d'avoir provoqué cette tragédie en créant un climat de tension envers les juifs. Le comique avait alors poursuivi le politique en justice, sans succès.

"Je n'ai rien à voir avec ta souffrance"

Profitant de l'actualité, Dieudonné explique ainsi vouloir calmer les esprits. "Je suis un humoriste, je fais des sketchs je n'ai rien à voir avec ta souffrance. T'en prendre à moi ce n'est pas très honnête. Si j'avais été face à Ilan je ne lui aurai pas fait de mal. Au pire je ne l'aurais pas fait marrer", commence-t-il. Et d'ajouter : "Je sais aussi que le film qui va sortir est inspiré de ton livre. Je pense que tu as fait ce livre pour transcender une souffrance et pour que cette expérience ne se renouvelle pas. Moi je suis d'accord pour t'aider dans cette direction. Je suis contre la violence dans toutes ses formes sauf humoristique."

"Un appel à la paix"

Le gérant du théâtre de la Main d'Or, pourtant habitué aux piques viscérales, appelle ensuite Ruth Halimi à la réconciliation. "Comme j'aurais une sorte de responsabilité de ce qui est arrivé dans ton esprit, je te propose de faire un appel en commun à la paix. Afin d'apaiser les tensions qui ne sont d'ailleurs que le fruit de malentendus, je te propose de se rencontrer, de discuter, de faire une photo et de lancer un appel à la paix, la tolérance et à la réconciliation nationale ! Je pense que ce serait un message très fort".

Prise de conscience ? Remords ? Réponse stratégique pour faire taire les mauvaises langues ? La vidéo de Dieudonné est en tout cas parvenue à surprendre.

A lire aussi : Swagg Man révèle enfin l'origine de sa fortune : "Un business 100% légal" / Equipe de France : "tous en bleu, tous ensembleu", le slogan de la honte / Michaël Youn annonce le grand retour de Fatal Bazooka

À propos de
Dieudonné
Dieudonné
BUZZ
Dieudonné : prison avec sursis pour son "Je me sens Charlie Coulibaly"
18 mars 2015 à 16:03
BUZZ
Dieudonné : sa retraite annoncée ?
28 janvier 2015 à 19:08
BUZZ
Dieudonné placé en garde à vue pour "apologie du terrorisme"
14 janvier 2015 à 09:56
BUZZ
Dieudonné : ses "explications" après la polémique "Charlie Coulibaly"
12 janvier 2015 à 18:50
Tous les articles
Mots clés
People People FR
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mariés au premier regard 2024 : cette tragique annonce qui a failli mettre fin à l'aventure de Loïc et Ophélie, "J'ai hésité à continuer" play_circle
TV
Mariés au premier regard 2024 : cette tragique annonce qui a failli mettre fin à l'aventure de Loïc et Ophélie, "J'ai hésité à continuer"
22 juin 2024
13 ans après son dernier film à la fin incroyable, cette saga culte du cinéma devrait ENFIN avoir une suite : "La proposition a évolué au fil des années" play_circle
Cinéma
13 ans après son dernier film à la fin incroyable, cette saga culte du cinéma devrait ENFIN avoir une suite : "La proposition a évolué au fil des années"
18 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news