De nouvelles recherches ont été lancées au Haut-Vernet le mardi 25 juillet 2023. Les enquêteurs ont réquisitionné des drones et des chiens spécialisés dans la recherche de restes humains, mais le petit Emile reste introuvable ce vendredi 28 juillet.
Accident ? Enlèvement ? Homicide ? Toutes les pistes sont étudiées. Alors que des habitants de ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence ont désigné un "coupable idéal", un expert du monde judiciaire n'a pas caché son pessimisme dans les colonnes de Var Matin. Jacques Dallest, ancien procureur à la retraite, a estimé que tout laisse à penser que l'affaire du petit Emile risque de devenir un cold case.
"Lorsque les enfants ont entre 7 et 12 ans, on peut penser qu'il s'agit d'une disparition liée à quelque chose de sexuel. Ce qui est beaucoup moins le cas pour les tout jeunes enfants comme le petit Emile", a-t-il expliqué. L'ex-magistrat a jugé qu'il faudra peut-être de longs mois voire des années pour que le corps de l'enfant soit retrouvé. "Les jours et les mois peuvent passer et un jour, un promeneur retrouvera des ossements. Comme cela a été le cas pour les disparus de la forêt de Boscodon dans les Hautes-Alpes. Six personnes y ont disparu en 25 ans...", a-t-il précisé.
Emile est porté disparu au Haut-Vernet depuis le samedi 8 juillet en fin d'après-midi. C'est dans ce petit village de moins de 130 habitants qu'il a échappé à la surveillance de ses grands-parents. Il y était venu pour passer des vacances. Dans les jours qui ont suivi sa disparition, d'importantes battues ont été menées. Plus de 200 bénévoles ont prêté main forte aux enquêteurs sans que cela ne permette d'élucider le mystère.
Après avoir mis fin aux recherches sur le terrain, Rémy Avon, procureur de Digne-les-Bains, a tout misé sur Anacrim. Ce logiciel a eu pour but de permettre aux enquêteurs d'analyser tous les éléments et informations récoltés depuis la disparition du petit garçon âgé de 2 ans et demi. Sur les derniers jours de juillet, le ton a changé au Haut-Vernet. Des spécialistes chargés de l'interrogatoire ont été dépêchés sur place, tandis que chaque maison, chaque voiture ont été fouillées de fond en comble.
A cette heure, le mystère reste entier autour de la disparition du petit Emile. Les nouvelles recherches entreprises le mardi 25 juillet sont prévues pour durer jusqu'au samedi 29 juillet. Des équipes cynophiles, appuyées de chiens spécialisés dans la détection de restes humains, concentrent leurs recherches sur une zone de 5 kilomètres autour du domicile des grands-parents de l'enfant...