Depuis le samedi 8 juillet 2023 en fin d'après-midi, le Haut-Vernet est plongé dans l'angoisse et l'incompréhension. C'est dans ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence, où il était venu pour passer des vacances, que le petit garçon a mystérieusement disparu après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents.
Dans les jours qui ont suivi, d'importants moyens ont été mis en place pour le retrouver, en vain. La requalification de l'enquête en "enlèvement, arrestation, détention et séquestration arbitraires" n'a, pour l'heure, pas encore permis d'élucider le mystère entourant sa disparition. Quoi qu'il en soit, la justice ne relâche pas ses efforts. Le procureur d'Aix-en-Provence a assuré qu'aucune piste n'était écartée, même celle d'un accident.
Si aucune garde à vue n'a été ordonnée depuis la disparition d'Emile, de nombreuses personnes ont été entendues par les enquêteurs. BFM DICI rapporte, ce mercredi 14 février 2024, qu'un proche des grands-parents de l'enfant a été récemment auditionné. Celui-ci s'est confié sans filtre sur ce qui lui a été demandé lors de son entrevue avec les gendarmes.
"J'ai clairement compris que ce qui les intéressait, c'était mon amitié avec cette famille", a-t-il lâché à nos confrères. L'homme, qui possède une maison de vacances au Haut-Vernet depuis des décennies, a été invité à livrer son avis sur les grands-parents d'Emile, leurs enfants ainsi que le lien que la famille entretient avec les autres habitants du village. Dans le viseur des enquêteurs : de possibles révélations sur le grand-père du petit garçon...
Celui-ci est accusé d'être très autoritaire et sévère avec ceux qui l'entourent et plus particulièrement ses enfants et petits-enfants. Le proche des grands-parents d'Emile a tenu à couper court à ces rumeurs. Il n'y a "absolument pas de violence ou de paroles déplacées" dans l'attitude du grand-père, a-t-il certifié.
"Ils m'ont posé des questions sur la vie du village quand monsieur Mollet était encore maire, c'est dire. Ils veulent avoir une idée précise des vieilles familles qui ont toujours vécu là-bas. Les recherches sont profondes et ça ratisse large...", a-t-il résumé tout en assurant que son entretien avec les enquêteurs a été "tout à fait sympathique". Reste maintenant à savoir si les différents interrogatoires menés par les enquêteurs vont finir par permettre de résoudre le mystère entourant la disparition d'Emile...