Depuis le samedi 8 juillet 2023, le petit village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) est plongé dans l'angoisse. Emile, un petit garçon de 2 ans et demi venu passer des vacances chez ses grands-parents, est porté disparu.
>> Disparition du petit Emile : des médiums et voyants surfent sur l'affaire... <<
Pendant plusieurs jours, 200 bénévoles ont mobilisé tous leurs efforts pour le retrouver, en vain. L'enquête a pris une nouvelle tournure ce jeudi 13 juillet. Le procureur de Dignes-les-Bains a décidé de revoir son dispositif. Les recherches sur le terrain ont pris fin. Désormais, tous les regards sont tournés vers les différents éléments et informations récoltés par les enquêteurs depuis la disparition de l'enfant.
Que ça soit au Haut-Vernet ou dans le village des Bouches-du-Rhône dont est originaire la famille du petit garçon, les langues commencent à se délier. Des informations sur le passé troublant de son père ont circulé dans la presse. Le Parisien est parti à la rencontre d'habitants du Haut-Vernet. L'un d'entre eux a confié que les proches d'Emile vivaient "un peu comme dans une secte"...
Depuis la disparition du petit Emile, sa famille s'est voulue très discrète dans les médias. "On sait relativement peu de choses parce que c'est une famille qui a choisi de rester très discrète, qui n'a pas lancé d'appels, qui ne s'est pas manifestée dans les médias. Toujours est-il qu'on sait qu'ils sont originaires d'un petit village à une demi-heure de Marseille dans les Bouches-du-Rhône", a expliqué Mélanie Bertrand, journaliste police-justice de BFMTV.
"C'est une famille très croyante, très pieuse. Le week-end dernier, ils étaient une dizaine de membres de la famille - cousins, cousines, tantes - présents au sein de la maison. Les parents étaient repartis et pour vous donner un exemple, maintenant tout le monde est désormais rassemblé dans cette maison. Hier, ils ont fait une soirée de prières dans la petite chapelle du Haut-Vernet avec tous les membres ressoudés de la famille. Un témoin que BFM Ici a pu interroger raconte que tout le monde semblait soudés dans la religion et que le grand-père s'est effondré en larmes à l'issue de cet office...", a-t-elle ajouté tout en précisant que la famille avait prévu de rester ensemble en attendant des nouvelles du petit garçon...