Depuis le samedi 8 juillet 2023 en fin d'après-midi, Emile est porté disparu au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Le petit garçon, âgé de 2 ans et demi, a échappé à la surveillance de ses grands-parents. Deux témoins affirment l'avoir aperçu devant la propriété à 18 heures sans avertir la police.
D'importants moyens ont été mis en place pour le retrouver. Après deux journées de battues organisées en présence de 200 bénévoles, les autorités ont décidé de revoir leur stratégie le mardi 11 juillet. "Il n'y aura plus de battue, mais on va déployer des moyens spécialisés à la recherche de traces et d'indices", a expliqué le préfet, Marc Chappuis. Cela n'a pas été suffisant puisque ce mercredi 12 juillet au matin, Emile reste introuvable.
Alors que la France est en émoi, certains cherchent à surfer sur la disparition de ce petit garçon. Comme le rapporte BFMTV, un collectif de médiums et voyants a organisé un live sur TikTok le dimanche 9 juillet en soirée. Tout au long de celui-ci, les participants ont prétendu sentir la présence d'Emile, tout en arguant qu'il avait soif ou qu'il s'était endormi. L'un d'entre eux a été jusqu'à scander : "Mimi ? Mimi ? Je t'entends ! Là, il a gémi...".
Sur l'antenne de BFM Alpes, le journaliste Tom Kerkour a précisé qu'une médium s'était rendue sur les lieux de la disparition du petit Emile. "Elle n'était pas toute seule puisqu'avec elle sur le live, il y avait un groupe d'autres médiums qui, au fur et à mesure, qu'ils avaient des visions, lui donnaient des conseils sur là où aller. Et à un moment, elle était si certaine d'avoir trouvé un indice qu'elle est allée chercher un militaire. Et quand celui-ci est arrivé, il a remarqué que non, le petit Emile n'était pas là. Et c'est bien ça qui pose problème puisqu'aujourd'hui ces personnes, qui pensent avoir des dons surnaturels, vont aller gêner les enquêtes...", a-t-il détaillé.
Ces techniques de récupération ont provoqué la colère de nombreux internautes. "Les médiums TikTok recherchent Emile. Ils sont prêts à rentrer chez les gens carrément... Stop, ça va trop loin !", a dénoncé l'un d'entre eux sur Twitter. "Quelle honte de prendre la lumière sur une affaire aussi sombre...", a fustigé un autre, tandis qu'un autre s'agaçait : "Ils sont en train d'embêter la police, les gendarmes et tout le monde, car une médium leur a dit que l'enfant serait à Saint-Tropez... Laissez les gendarmes faire leur travail ! Ces gens méritent d'être poursuivis...".
"Non seulement, ils se permettent d'accuser le maire, les parents, les grands-parents... Mais ces abrutis vont pousser leur public à contacter la gendarmerie avec les informations qu'ils inventent... On n'est pas seulement dans de la théorie de discussion de bistrot, on est dans des personnes qui sabotent des enquêtes !", a déploré un autre membre du réseau social, tandis qu'un autre assénait : "Ils font du buzz sur cette histoire et quand ils se seront trompés, personne n'attrapera leur veste. De plus, certains doivent utiliser l'effet barnum à outrance...".